Turquie-UE : Moscovici exhorte Sarkozy à “tenir bon face à l’UMP” avril 14, 2008
Posted by acturca in France, Turquie, Turquie-UE.Tags: Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, UMP
trackback
Agence France Presse
14 avril 2008, Paris
Le député PS Pierre Moscovici a encouragé lundi le président de la République, Nicolas Sarkozy, à “tenir bon face à l’UMP” pour qu’un référendum “de stigmatisation” sur une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, ne soit plus obligatoire.
Evoquant l’époque de l’ancien président Jacques Chirac qui avait pris cette disposition, une “quasi-forfaiture”, l’ancien ministre délégué aux Affaires européennes a jugé, rencontrant la presse, que “nous nous arrogions (alors) le droit, tout seuls de bloquer l’adhésion de la Turquie par un référendum de stigmatisation, d’un pays, d’une religion”.
“Que Nicolas Sarkozy qui est un opposant à l’adhésion de la Turquie se soit finalement rallié au point de vue de Jean-Pierre Jouyet (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes) plutôt qu’à celui de Patrick Devedjian (secrétaire général de l’UMP), là-dessus, je dis bravo”, a-t-il affirmé.
“Là-dessus: je dis +tenez bon+. Je souhaite qu’au Parti socialiste, sur ce point-là, le soutien au Président de la République ne soit pas ménagé”, a-t-il affirmé.
Le projet de réforme institutionnelle prévoit que le référendum n’est plus obligatoire pour ratifier une adhésion à l’UE, et que le président de la République peut opter pour la voie parlementaire.
“Il faut tenir bon face à l’UMP. Patrick Devedjian, là-dessus, lui, personnellement, a un comportement, une agressivité qui dépasse les bornes”, a-t-il jugé, affirmant qu’il savait “pourquoi : parce qu’il est arménien, qu’il est attaché à la reconnaissance du génocide arménien”.
“Je suis aussi favorable à la reconnaissance du génocide arménien” rappelant ses amendements déposés stipulant que la reconnaissance du génocide devait être un préalable à l’adhésion de la Turquie. “Mais moi, personnellement, a-t-il ajouté, quelles que soient les fonctions que j’exercerai demain, je n’accepterai pas l’adhésion de la Turquie si elle ne reconnaît pas le génocide arménien”.
“Ca ne doit pas passer pour autant par un blocage institutionnel à travers un référendum. C’est scandaleux”.
Commentaires»
No comments yet — be the first.