R. Barre : il y a une « frénésie irrationnelle » en France à propos de la Turquie 25 avril 2005
Posted by Acturca in France, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: adhésion, France, Islam, Raymond Barre
trackback
Le Figaro (France), 25 avril 2005 (extrait)
Propos recueillis par Sophie Huet et Philippe Goulliaud
L’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara nourrit aussi le non au référendum. Êtes-vous favorable à l’entrée de la Turquie ?
Il y a sur ce sujet une frénésie irrationnelle. On veut traiter aujourd’hui de problèmes qui ne se poseront que dans dix ou quinze ans. Il y a au moins trente ans que les Européens disent aux Turcs qu’ils les accueilleront dans la Communauté européenne. Ils leur ont demandé de faire un nécessaire effort d’adaptation, non seulement dans le domaine économique, mais aussi au regard des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.
Je m’en tiens à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union : engager les négociations pour l’adhésion. Si la Turquie ne respectait pas les engagements qu’elle a pris, ces négociations pourraient à tout moment être suspendues. La conclusion ne peut être préjugée. Derrière les protestations des Français envers la Turquie, il y a leur méfiance instinctive à l’égard de l’immigration et de l’islam. La Turquie est un pays islamique qui, depuis de nombreuses années, veut se moderniser en se rapprochant de l’Europe. Elle peut demain, à l’égard d’un islam dont nous ne connaissons pas l’évolution, apparaître au sein de l’Union comme un facteur de dialogue, de modération et d’équilibre.
Commentaires»
No comments yet — be the first.