jump to navigation

Ankara, un partenaire clé dans la stratégie russe 8 avril 2006

Posted by Acturca in Energy / Energie, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Le Figaro
Jeudi 6 avril 2006

Dans sa stratégie de contrôle des routes du gaz, la Russie a pour objectif prioritaire de gagner un maximum de soutiens régionaux à ses deux projets phares : le gazoduc russo-allemand de la Baltique, au nord, supervisé par Gehrard Schröder, dont elle espère qu'il prendra progressivement le relais du gazoduc ukrainien, fragilisé par les tensions entre Moscou et Kiev.

 Et le gazoduc Bluestream, sous la Mer noire, qui doit permettre de transporter le gaz russe, via la Turquie, vers l'Italie, l'Autriche et, maintenant, la Hongrie. Soucieux de contrer le projet de gazoduc Nabucco – un projet très soutenu par
les Européens car il acheminerait le gaz de la Caspienne vers l'Europe et permettrait donc d'alléger la dépendance vis-à-vis de Moscou -, Gazprom semble même prêt à construire un deuxième gazoduc jumeau de Bluestream.

Dans cette perspective, la Turquie apparaît de plus en plus comme un partenaire clé dans la stratégie russe. Depuis la visite de Vladimir Poutine à Ankara en novembre, les visites de responsables se multiplient entre les deux pays. La Russie souhaiterait faire de ce pays un «carrefour» des routes gazières, susceptible de redistribuer vers l'Europe du Sud et Israël.

Gazprom propose aussi d'investir dans le réseau national de distribution turc et de développer des capacités de stockage en Anatolie.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :