jump to navigation

Le patriarcat de Moscou relève de ses fonctions l’évêque Basil Osborne 29 mai 2006

Posted by Acturca in EU / UE, Istanbul, Religion, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

La Croix, lundi 22 mai 2006, p. 9

Le patriarche Alexis II a indiqué dans un décret lu à Londres que l'administrateur du diocèse orthodoxe russe en Grande-Bretagne, qui avait demandé à passer sous la juridiction du patriarcat de Constantinople (lire La Croix du 9 mai), était remplacé par l'archevêque Innocent de Chersonèse, actuel évêque orthodoxe russe en France. 

La Croix, mardi 9 mai 2006, p. 22

L'évêque Basil Osborne rompt avec Moscou

Nicolas Seneze

Fatigué des menées de Moscou dans son diocèse, le successeur du métropolite Antoine de Souroge à la tête du diocèse orthodoxe russe en Grande-Bretagne quitte le Patriarcat de Moscou pour celui de Constantinople.

C'est un véritable tremblement de terre que l'évêque Basil de Sergievo a provoqué dans l'orthodoxie européenne en annonçant, le 2 mai, qu'il quittait la juridiction du patriarcat de Moscou pour rejoindre le patriarcat oecuménique de Constantinople. Une démarche synonyme de rupture, étonnante de la part d'un homme peu habitué des coups de tête, qui souligne l'exaspération du diocèse de Souroge, qui rassemble les orthodoxes russes de Grande-Bretagne, face aux ingérences répétées de Moscou.

Né en 1938 à Alexandrie (Égypte), Basil Osborne arrive à 3 ans aux États-Unis où il découvre l'orthodoxie en 1957. Venu en 1966 en Angleterre, il y fait la connaissance du métropolite Antoine de Souroge qui a fondé, quatre ans plus tôt, le diocèse orthodoxe russe en Grande-Bretagne. Ordonné diacre en 1969 par cette grande figure de l'orthodoxie, prêtre en 1973, cet universitaire distingué dessert la paroisse d'Oxford. Après la mort de sa femme, en 1991, il devient évêque auxiliaire du métropolite Antoine (1993) avant d'être élu, en janvier 2003, évêque du diocèse de Souroge. La mort du métropolite Antoine, quelques mois plus tard, mettra alors sur le devant de la scène les graves dissensions avec Moscou que le prestige du grand homme avait jusque-là étouffées.

Pour Moscou, le travail pastoral du diocèse de Souroge doit se concentrer sur les Russes émigrés, alors que le métropolite Antoine, rejetant tout « nationalisme ecclésial », voyait son diocèse comme le ferment de « la vraie Église locale ». Cette vision s'était d'abord heurtée aux agissements de l'évêque Hilarion, nommé auxiliaire par Moscou avant que le métropolite Antoine n'obtienne sa mutation à Vienne.

Fidèle à l'esprit d'Antoine, l'évêque Basil, dont le saint-synode de l'Église russe n'a toujours pas ratifié l'élection, s'oppose aujourd'hui à un autre auxiliaire, l'archevêque Anatolij, et à un certain nombre de prêtres venus de Russie qui veulent ignorer les réalités britanniques pour concentrer leur travail sur les émigrés.

En demandant à Constantinople que son diocèse bénéficie de la même autonomie que celle de l'archevêché des paroisses russes en Europe occidentale – dont le siège est rue Daru, à Paris – l'évêque Basil prend le risque de ne pas être suivi par tous ses prêtres et fidèles. Mais il fait également un pas de plus vers le vieux rêve de son maître Antoine : la création d'une orthodoxie locale en Occident.

Commentaires»

1. David Harley - 25 juillet 2006

Bishop Basil is a figure of far greater integrity, piety and learning, than most of the Russian bishops, sad to say. In like manner, his friend and colleague Bishop Kallistos is a more substantial figure than most of the Greek bishops.

It is tragic that the Russian Church cannot accommodate such a worthy successor to Metropolitan Anthony. How many of the bishops who have condemned Bishop Basil can point to their own expositions of doctrine as effective and powerful as those of Metropolitan Anthony, Bishop Kallistos or Bishop Basil?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :