jump to navigation

La réunion d’Alliance des Civilisations à Dakar : initiative conjointe de l’Espagne et de la Turquie 31 mai 2006

Posted by Acturca in EU / UE, Religion, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

Le Soleil (Quotidien sénégalais d'informations générales), 29 mai 2006 

Adnan Nasrawin, Consultant auprès du groupe de Haut niveau de l’Alliance des Civilisations 

La Turquie a manifesté son plein soutien à cette initiative d’Alliance des Civilisations du Président du Gouvernement espagnol et qui est devenue une initiative turco-espagnole.

Et le Premier Ministre turc d’ajouter : « Lorsque la Turquie, qui forme un pont vers 1,5 milliard de musulmans dans le monde, sera membre de l’UE, l’Europe bénéficiera aussi du cœur, des aspirations et du soutien de ces gens-là. »

L’Onu adopte officiellement la proposition d’Alliance des Civilisations

Le 14 juillet 2005, M. Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies, a confirmé que l’Organisation internationale adopte officiellement la proposition d’Alliance des civilisations, que son porte-parole, M. Stéphane Dujarric, a qualifiée de "mouvement destiné à combattre les divisions, les préjugés, les incompréhensions entre les cultures, notamment islamique et occidentale, qui menacent de manière potentielle la paix dans le monde".

Le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies a ajouté : "Les évènements de ces dernières années ont accentué l’impression d’un fossé grandissant et d’un manque de compréhension entre les sociétés islamique et occidentale – un environnement qui a été exploité et exacerbé par des extrémistes".

« L’Alliance des Civilisations s’entend comme une coalition, comme un mouvement pour promouvoir le respect mutuel pour les croyances et les traditions religieuses, et comme une réaffirmation de l’interdépendance croissante de l’humanité dans tous les domaines, de l’environnement à la santé, du développement économique et social à la paix et à la sécurité" a affirmé M. Dujarric,

M. Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU, a annoncé le 2 septembre 2005, la composition du Groupe de Haut niveau de l’ONU pour une alliance des Civilisations. Ce Groupe international est présidé par M. Federico MAYOR, ancien Dg de l’UNESCO, et par un ministre d’Etat et professeur de théologie turc, Mehmet AYDIN.

L’initiative répond à un consensus largement répandu parmi les nations, les cultures et les religions selon lequel, toutes les sociétés sont interdépendantes, liées les unes aux autres dans leur développement, leur sécurité et leur bien-être écologique, économique et financier. L’Alliance cherche donc à insuffler un élan politique collectif et à engager une action concertée pour surmonter les divisions et mettre un terme à l’injustice, aux idées reçues, aux préjugés et à la polarisation qui vont à l’encontre d’un tel consensus.

Unanimité de la Communauté internationale à soutenir l’initiative d’Alliance des Civilisations

Dès son adoption par l’ONU, l’Alliance des Civilisations a été saluée d’une manière unanime par la Communauté internationale, comme réponse aux tenants de la thèse de « choc des civilisations ».

Ainsi le Président algérien Abdelaziz Bouteflika avait déclaré à ce propos : « Le Président du Gouvernement espagnol José Luis Zapatero propose que pour dominer les malentendus entre l’Occident et l’Islam, il faut aller vers un dialogue constructif entre les civilisations, les peuples et les religions. Une telle démarche débouchera nécessairement sur une alliance entre les Civilisations. Pour ma part, je souscris à sa démarche dans son principe. Il est en effet urgent d’enrayer la dynamique centrifuge qui tend à éloigner toujours davantage, l’une de l’autre, les civilisations musulmane et occidentale. »

Le Président français Jacques Chirac avait affirmé dans son intervention lors de la réunion à Barcelone le 28/11/2005 sur l’Alliance des Civilisations que : « L’Alliance des Civilisations constitue une urgence de notre temps. l’Alliance des Civilisations mérite notre appui. La France y participera activement, par ce qu’elle est conforme à l’humanisme et par là même vecteur de paix et de progrès ».

Les Pays ibéro-américains (19 Pays d’Amérique latine plus l’Espagne et le Portugal) ont affirmé lors de leur sommet à San José (Costa Rica), réunis le 19 et 20 novembre 2004 : « leur soutien à l’initiative du Président Zapatero pour une Alliance des Civilisations. »

Le Groupe de Haut niveau pour l’Alliance des Civilisations s’est donné pour programme d’actions, de tenir quatre réunions avant de présenter son rapport final au Secrétaire général de l’ONU, au début de l’année prochaine. « Il y a aujourd’hui des tensions notables entre les peuples islamiques et occidentaux. Si nous ne répondons pas à ces questions, la stabilité de notre monde pourrait être remise en cause », a affirmé Kofi Annan dans son discours prononcé par son conseiller spécial Iqbal Riza à l’ouverture de la première réunion du Groupe de haut niveau de l’Alliance des Civilisations. Le Groupe a tenu sa deuxième réunion à Doha au Qatar du 26 au 28 février dernier. Durant ses deux réunions à Palma de Majorque et à Doha ,le Groupe de Haut niveau pour l’Alliance des Civilisations a réfléchi sur plusieurs thèmes, notamment sur l’éducation, la jeunesse ,le rôle des médias et le dialogue entre les religions pour promouvoir la paix ,la compréhension et l’Alliance entre les Civilisations, qui feront partie de son rapport final qu’il présentera au Secrétaire général de l’ONU au début de l’année prochaine. Il est à noter que la réunion du Groupe de Haut niveau à Doha était précédée, la veille par une table ronde qui a réuni dans la capitale du Qatar, le Secrétaire général de l’ONU,le Secrétaire général de la Ligue arabe, le Secrétaire général de la Conférence Islamique et les Ministres des Affaires étrangères du Qatar, de l’Espagne et de la Turquie.

Commentaires»

1. iskender - 9 mai 2009

Bonjour,
Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site

http://www.islam-documents.org

Plus de 15 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).

C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée. Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3500 pages et deux ans de travail. bonne lecture et bon courage!

N’ayez pas peur. Allez voir.

Portez vous bien.

2. Amadou Assane FALL / INTERPRETE DE CONFERENCE - 5 janvier 2007

Si vous voulez qu’on croit à cette alliance des civilisations, commencez par payer les interpretes que vous aviez recruté lors de cette rencontre. Ils ne sont toujours pas payés. Merci
UN DES INTERPRETES


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :