jump to navigation

Le message de paix de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée 28 juin 2006

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Middle East / Moyen Orient, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Agence France Presse, 28 juin 2006 mercredi

Par Hervé Gavard, Marseille

L’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, une formation née en 1984, retrouve à ‘occasion de sa tournée 2006 l’est du bassin méditerranéen, une région marquée par de fortes tensions géopolitiques où il sera chargé de porter un « message de paix ».

L’orchestre, fort de 91 musiciens venus de 17 pays du pourtour méditerranéen et réunis comme chaque année l’espace d’un été, se produira du 19 août au 7 septembre en Turquie, en Grèce, à Chypre, en Egypte et en France, mais aussi en Israël dans le cadre de « Voilà ! Une saison française en Israël ».

Tributaire des aléas diplomatiques et des tensions qui règnent dans cette région, l’orchestre a abandonné son projet de donner des concerts en Syrie : ce pays refusait la présence des musiciens israéliens. Pour des raisons de sécurité, les responsables de la formation ont en outre renoncé à organiser des concerts au Liban ou dans la bande de Gaza, a regretté le directeur de l’orchestre, Pierre Jacques, lors de la présentation de la saison, à Marseille.

Dernier avatar de cette tournée 2006 : les musiciens égyptiens ne participeront pas aux concerts en Israël, leur « entourage » leur ayant déconseillé de se rendre dans ce pays, relate un responsable de l’orchestre.

Dans cette « Méditerranée encore déchirée », dans cet « espace de fureur et d’agitation, notamment au Proche-Orient », selon les termes de Michel Vauzelle, président PS du conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur – qui finance plus de la moitié du budget de l’orchestre -, chaque concert sera pour les musiciens un double défi.

Celui de porter un « idéal de paix et de fraternité », dit Michel Vauzelle, qui met l’accent sur cette « aventure humaniste et citoyenne ». Mais aussi le défi « de l’exigence musicale », souligne le Français Jacques Mercier, le directeur artistique de l’Orchestre national de Lorraine qui a été choisi pour diriger, chaque été pendant trois ans, l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée.

Les trois oeuvres choisies pour la saison 2006 – la suite symphonique « Shéhérazade » de Rimski-Korsakov, le poème dansé pour orchestre « La Péri » de Paul Dukas, et une création pour voix soliste et orchestre commandée à un compositeur turc, Hasan Uçarsu – sont en effet d’un « haut niveau d’exigence », commente Jacques Mercier. Or les 91 musiciens, sélectionnés parmi quelque 1.000 candidats lors d’auditions, viennent d’horizons divers – Maroc, Portugal, France, Slovénie, Algérie ou Albanie, par exemple – et ont reçu des formations inégales.

Par ailleurs, « il y a des écoles et des styles différents ». « On va donc essayer de tirer vers le haut ceux qui sont un peu plus faibles », dit Jacques Mercier, qui compte aussi sur la volonté des musiciens et sur « leur désir professionnel » pour relever « le défi de la difficulté musicale ». Avant les concerts, les musiciens, âgés de 18 à 25 ans maximum, seront réunis à partir du 4 août, pendant deux semaines, pour une résidence de formation à Izmir (Turquie).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :