La Grèce s’engage à continuer sa participation aux problèmes de défense chypriotes 30 juin 2006
Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.Tags: Turkey / Turquie
trackback
Xinhua News Agency – French (Chine)
28 juin 2006 mercredi, Athènes
La Grèce continuera à participer activement aux problèmes de défense de Chypre jusqu’à ce que la situation dans la république insulaire se soit normalisée, a déclaré mardi le ministre grec de la Défense nationale, Evagelos Meimarakis.
M. Meimarakis a fait ces remarques à la presse à l’issue de ses entretiens avec le nouveau ministre chypriote de la Défense, Phivos Klokkaris, en visite en Grèce.
Quant au pacte de défense conjointe entre la Grèce et Chypre, il a affirmé que la position grecque « a été ferme toutes ces années ».
« La visite d’aujourd’hui du ministre chypriote de la Défense envoie le message fort que les deux gouvernements et les deux ministres de la Défense peuvent coopérer avec les meilleures perspectives et orientations possibles, élargissant la coopération que nous avons eue avec les précédents ministres de la Défense », a ajouté le ministre grec.
En ce qui concerne la demande des Etats-Unis du retrait des armes américaines de Chypre, M. Meimarakis a signalé que les entretiens étaient encore en cours pour trouver une solution positive à ce problème.
M. Klokkaris a, pour sa part, déclaré que « l’environnement de sécurité sur l’île est lourd en raison de la présence des forces d’occupation (turques) et de l’intransigeance de la Turquie, qui n’a pas rempli ses obligations envers la République de Chypre ». Le soutien de la Grèce pour l’accroissement de la défense chypriote est très important et il y a une volonté commune de renforcer ces liens, a-t-il ajouté.
Les entretiens ont également porté sur la coopération entre les deux pays à un niveau européen. Le ministre grec a déclaré que Chypre pourrait jouer un rôle important dans le cadre de la politique de défense et de sécurité européennes, étant donné sa position géo-stratégique.
Commentaires»
No comments yet — be the first.