Royal pour un « partenariat » Europe-Turquie 14 septembre 2006
Posted by Acturca in EU / UE, France, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: EU / UE, France
trackback
Les Echos, no. 19751
jeudi 14 septembre 2006, p. 18
En déplacement hier à Bruxelles, où elle a rencontré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, Ségolène Royal n’a pas, comme Nicolas Sarkozy samedi dernier, prononcé de discours sur le moyen de relancer l’Europe, mais elle a donné son opinion sur l’adhésion de la Turquie à l’Union.
Elle s’est d’abord opposée à toute « déclaration brutale », visant le « non » réitéré par Nicolas Sarkozy. « Il ne faut pas rejeter les pays en dehors de la démocratie ni favoriser des mouvements fondamentalistes qui pourraient saisir cette occasion d’une posture trop péremptoire et d’une posture de rejet viscéral, comme on l’a entendu récemment, ce qui aboutirait à avoir un effet inverse de celui recherché », a-t-elle expliqué.
Mais elle n’a pas pour autant écarté l’idée, plutôt qu’une adhésion à part entière, d’un « partenariat » avec la Turquie, prôné également par le président de l’UMP : « Je crois qu’il faut regarder avec réalité la préoccupation qui consiste à dire à un moment : il faut que les frontières de l’Europe soient stables, mais que des partenariats soient noués avec des pays qui ont envie de partager nos valeurs et auxquels nous devons tendre la main. »
Quant à la réforme des institutions européennes, en panne depuis le rejet de la Constitution l’an dernier, la candidate à l’investiture du PS pour la présidentielle a estimé qu’il fallait d’abord « repenser » l’idéal européen, qui doit inclure un « contre-modèle social opposé au libéralisme sauvage ».
Commentaires»
No comments yet — be the first.