jump to navigation

Le pape provoque la colère des Turcs avant une visite prévue en Turquie 18 septembre 2006

Posted by Acturca in Religion, Turkey / Turquie.
Tags:
trackback

Agence France Presse, 15 septembre 2006 vendredi

Par Sibel Utku Bila, Ankara

Les déclarations du pape Benoît XVI sur l’islam ont provoqué une vague de critiques en Turquie musulmane mais laïque où le souverain pontife risque d’être fraîchement accueilli lors de sa visite prévue en novembre.

Les réflexions du pape s’ajoutent à son hostilité déclaré à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, un projet qui devrait contribuer au rapprochement des civilisations chrétienne et musulmane, selon Ankara.

Benoît XVI s’est livré mardi à une réflexion teintée de méfiance sur l’islam en évoquant ses rapports à la violence et au « djihad ». Il a aussi déclaré que la volonté du Dieu des musulmans « n’est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison », au contraire du christianisme nourri de philosophie grecque.

« Ses paroles reflètent la haine qu’il a dans son coeur (…) Ses déclarations sont haineuses », a déclaré jeudi Ali Bardakoglu, directeur du département des affaires religieuses auprès du gouvernement turc.

« C’est une vision partielle et pleine de préjugées », envers l’islam et son prophète, Mahomet, a martelé le principal dignitaire musulman turc, demandant que le pape s’excuse du monde musulman pour ses propos « arrogants ».

M. Bardakoglu a également mis en cause la visite du pape en Turquie, indiquant ne voir « aucun intérêt pour le monde musulman de la visite d’une personne ayant de telles convictions pour l’islam et son prophète ».

Un diplomate turc a cependant exclu un report de la visite papale mais souligné que la réception risquait d’être fraîche. « Il aurait du y penser avant de faire de telles déclarations qui ne sont pas compatible avec ses fonctions », a-t-il dit sous couvert d’anonymat.

Le parti de la Justice et du Développement (AKP, aux origines islamistes), au pouvoir, s’est aussi joint aux critiques.

« Le pape qui prononcé ces propos malheureux est passé dans l’Histoire, mais dans la catégorie d’Hitler et de Mussolini », a affirmé le vice-président du groupe parlementaire du parti, Salih Kapusuz, cité par l’agence Anatolie.

Il a accusé Benoît XVI d’avoir « une mentalité remontant aux pages sombres de du moyen-âge ».

Le principal parti d’opposition au parlement, le parti Républicain du peuple (CHP, social-démocrate) s’en est également pris au pape, l’exhortant à s’excuser publiquement avant son déplacement en Turquie.

« Le pape jette de l’huile sur le feu dans un monde où le risque d’un conflit entre les religions augmente », a commenté le porte-parole du CHP Haluk Koç.

Certains critiques sont jusqu’à aller dire que le pape a délibérément offensé les musulmans, de façon à renforcer davantage la main des cercles opposés au rapprochement turco-européen.

« Je suis convaincu que la raison qui se cache derrière ces déclarations c’est de créer un ressentiment contre la Turquie pour empêcher qu’elle n’adhère à l’UE », a estimé un expert en théologie, Suleyman Ates, cité par le journal pro-gouvernemental Yeni Safak.

Une manifestation pacifique s’est déroulée vendredi devant l’ambassade du Vatican. Des représentants syndicaux y ont déposé une couronne noire.

Le pape doit se rendre en Turquie du 28 au 30 novembre prochains à l’invitation des autorités politiques du pays et du patriarcat orthodoxe. Il se rendra à Ankara, Ephèse et Istanbul.

Benoît XVI avait dans le passé attiré les foudres d’Ankara par l’hostilité qu’il avait publiquement affichée à l’adhésion d’Ankara à l’UE lorsqu’il était le cardinal Joseph Ratzinger.

Il avait affirmé dans plusieurs entretiens qu’une adhésion serait « une énorme erreur » et une « décision contre ‘histoire ».

Benoît XVI sera le troisième pape à visiter la Turquie après Paul VI en 1967 et Jean Paul II en 1979 dans un effort pour rapprocher les Eglises catholique et orthodoxe séparées depuis le schisme de 1054.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :