jump to navigation

À Vannes, le ramadan commence dimanche 25 septembre 2006

Posted by Acturca in France, Immigration, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , , , ,
trackback

Ouest-France (Bretagne), samedi 23 septembre 2006, p. 14

Charles Centofanti

Les musulmans turcs de Vannes, comme tous les musulmans de France, entament dimanche un mois de jeûne et de partage. Rencontre avec l’imam Yasar Yesilyurt.

Costume bleu marine, cravate bicolore et cheveux bruns coupés court : Yasar Yesilyurt n’a, a priori, rien de l’imam des clichés. Ni barbe, ni robe, ni d’ailleurs aucun signe apparent : « il s’agit d’un choix », explique le religieux, sur un ton jovial. « Dans notre religion, il n’y a pas de loi stricte sur la présentation vestimentaire, précise-t-il. L’important c’est de rester propre, le reste c’est une question d’intégration et je suis d’avis qu’il faut adopter les habitudes locales. » Toujours est-il que l’imam, arrivé d’Izmir il y a deux ans et nommé à Vannes pour cinq ans, ne parle pas français. Un problème qu’il tente de pallier en suivant des cours. C’est donc par le biais de Tunçay Orakci, président de l’association sportive des Turcs de l’ouest, que l’imam de la communauté turque de Vannes s’exprime.

Le ramadan à Vannes ? Une fête, un mois sacré pour l’essentiel des quelque 500 familles turques de la région vannetaise. « Il faut être patient, quitter ses habitudes et vivre au rythme du lever et du coucher du soleil », souligne l’imam. « Et en même temps, c’est de tendre la main aux pauvres, à ceux qui n’ont pas à manger tous les jours », ajoute-t-il. C’est aussi une prière spécifique, « un temps où Dieu pardonne plus facilement ». L’oecuménisme ? « Primordial, d’ailleurs ces dernières années, il y a eu beaucoup d’ouverture vers l’extérieur », assure l’imam. « N’importe qui peut venir à la salle de prière, on n’est pas une boîte fermée, on essaie au maximum de s’intégrer. » Quant à l’authenticité de la cérémonie religieuse, « on fait le maximum pour respecter la tradition ».

Un temps fort le 27e jour

Concernant le débat sur le financement des lieux de culte, la réponse de l’imam est sans appel : une aide de l’État serait positive, « car aujourd’hui nous n’avons rien ». Quant aux récents propos du pape Benoît XVI sur l’Islam, Yasar Yesilyurt joue la carte de l’apaisement : « On en a beaucoup parlé mais le pape reste un homme, susceptible de faire des erreurs dans ses paroles. »

Retour au ramadan et à son temps fort : le 27e jour, après la nuit du Kadir, qui symbolise la révélation du Coran au prophète Mahomet. « Ce jour-là, le 19 octobre cette année, il y aura plus de prières et des offrandes au travers d’un grand repas. » L’imam fouille dans ses notes : « Je souhaite au peuple vannetais de la joie, de la paix, de la prospérité et une bonne santé ! » Un message écartant toute polémique.

Pratique. ACTO (Association culturelle des Turcs de l’Ouest), 201 avenue de Verdun (près de l’arsenal) 56 000 Vannes. Tel : 02 97 54 02 67. Début du jeûne dimanche à 6 h 10 à Vannes et jusqu’à 21 h 54. Horaires des jours suivants et des prières disponibles auprès de l’ACTO.

Commentaires»

1. ousmane - 5 septembre 2008

salam
je sui etudiant a l’iut de st malo je cherche une ecole à rennes ou saint malo ou kelk’un pour continuer a etudier le coran les hadisses et le tawhide de preference les samedis

2. decker - 10 février 2008

c est bien françis tu as la nostalgie de ton enfance ! la belle époque a vannes! mon enfance avec toi je préfère l oublier tout ce mépris cette violence ces humiliations alors oui bien sur! va prier! il faut bien s accrocher a quelque chose non!

3. mohamed commandant - 1 décembre 2007

il faut se rendre a rennes pour faire ses prieres

4. Decker Francis Youssef - 25 octobre 2006

salam

musulman par conversion , je suis pratiquant , et réside à Saint Malo , originaire de Vannes membre d’une vieille famille Vannetaise
il m’arrive d’y revenir de temps à autres . pouvez vous m’indiquer un lieu de priére en cette ville .

barak allahfik , beslama Francis Youssef Decker


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :