jump to navigation

Deux Turcs sur trois n’ont pas confiance en l’UE (sondage) 24 octobre 2006

Posted by Acturca in Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

Agence France Presse

24 octobre 2006 mardi, Ankara

Deux Turcs sur trois affirment ne pas avoir confiance en l’Union européenne, selon un sondage publié mardi par le quotidien turc Milliyet, qui signale une poursuite de la baisse de l’enthousiasme en faveur de l’adhésion d’Ankara au bloc européen.
 
78,1% des sondés disent ne pas avoir confiance au 25 tandis que seulement 7,2% affirment se fier à l’Union d’après cette enquête, menée du 23 au 24 septembre par l’institut de sondage A&G auprès de 2.408 personnes.

Interrogés pour savoir si la Turquie doit adhérer à l’UE, 32,2% soutiennent cette éventualité lointaine alors que 25,6% s’y opposent et 33% restent indifférents. En 2004, ils étaient 67,5% à répondre positivement à la question « la Turquie doit-elle absolument rentrer dans l’UE? » et 57,4% à le faire en septembre 2005, selon des précédents sondages réalisés par le même institut.

Selon ce dernier sondage réalisé avant l’adoption en première lecture, le 12 octobre, d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale française punissant la négation du génocide arménien, qui a provoqué la colère de la Turquie, la France figure parmi les pays auxquels les Turcs ont le moins de confiance.

Pour 76,1% des sondés, ce pays n’est pas un Etat ami, tout comme la Grèce (78,1%) et les Etats-Unis (78,5%), loin derrière l’Iran (43,1%).

Les médias turcs évoquent depuis le lancement des difficiles négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, en octobre 2005, un sentiment de lassitude au sein de la population face aux hésitations de l’UE quant à l’avenir européen de ce pays musulman et aux pressions croissantes exercées sur Ankara sur des sujets sensibles comme la reconnaissance de Chypre ou le caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis sous l’empire ottoman.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire