Ankara appelle les élus européens d’origine turque à l’aider à combattre les préjugés 26 février 2007
Posted by Acturca in Immigration, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Turkey / Turquie
trackback
Associated Press Worldstream English
samedi 24 février 2007, 16h25
Le chef de la diplomatie turque Abdullah Gul a rencontré samedi 23 élus d’origine turque dans divers parlements d’Europe, leur demandant leur aide afin de combattre ce qu’il a estimé être les préjugés anti-turcs en Europe.
Ces élus, membres du Parlement de l’Union européenne siégeant à Strasbourg, mais également d’assemblées régionales ou nationales en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et Suède, étaient invités à Ankara pour discuter des aspirations turques à l’adhésion européenne.
« Il y a un manque de compréhension de la Turquie en Europe », leur a dit Abdullah Gul. « Nous avons besoin de votre soutien pour (…) surmonter les préjugés contre nous ». « Vous connaissez bien la structure sociale européenne (…) vous êtes un atout pour nous », a-t-il ajouté devant la presse, avant que la réunion se poursuive à huis-clos.
Si Abdullah Gul n’a pas précisé de quels préjugés il parlait, les officiels turcs considèrent que l’UE rejette le pays car musulman, pauvre et très peuplé.
Ces élus sont principalement les enfants de Turcs ayant émigré vers les pays européens dans les années 60. La plupart sont partis en Allemagne, où vivent actuellement 2,7 millions de personnes d’origine turque.
Commentaires»
No comments yet — be the first.