jump to navigation

L’association turque disposera de nouveaux locaux dans un an 27 février 2007

Posted by Acturca in France, Immigration, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

La Nouvelle République du Centre Ouest (France), 24 février 2007 samedi, p.5

Albane Ratsivalaka, Chateauroux

Depuis un an, les Turcs de Châteauroux peuvent aller prier dans des locaux flambant neufs, rue de la Vallée-Saint-Louis. Le projet a été mené par l’Association culturelle et sportive turque.

Il aura fallu près de dix ans à la communauté turque de Châteauroux pour faire sortir de terre un bâtiment consacré à la prière et aux activités culturelles de l’Association sportive et culturelle turque de Châteauroux. Créée il y a vingt-cinq ans, quand plusieurs familles ont commencé à s’installer dans la ville, cette association a pour but de réunir et d’animer la communauté turque de la ville, forte aujourd’hui d’une centaine de familles.

Pendant des années, l’association et le lieu de culte ont été hébergés dans un local de la SA HLM Habitat 36, dans le quartier Saint-Jean. « Mais nous étions locataires et nous avions envie d’un lieu à nous, pour prier et organiser des activités sociales et culturelles surtout destinées aux jeunes », souligne Yuksel Celik, membre de l’association.

En 1997, l’association achète pour 30.500 un terrain de 900 m situé rue de la Vallée Saint-Louis, entre le centre EDF et le quartier Saint-Jean. Un architecte est choisi, le permis de construire est délivré et le plan de financement est monté : « Pour financer cette mosquée, nous avons sollicité les dons des familles turques de Châteauroux, ainsi que ceux des autres Turcs de France et d’Europe, explique Ismaïl Furtana, président de l’association et vice-président de l’association turque de la région Centre. C’est ce qui se passe en général quand une communauté souhaite faire construire un lieu de culte en France. Tout cela est très réglementé et soumis à l’autorisation du consulat de Turquie en France, qui veille au bon déroulement des choses. Les familles turques ne sont pas très fortunées et elles ont donné ce qu’elles pouvaient, ce qui explique que le chantier a mis du temps à avancer. » Au printemps dernier, la première partie des travaux – la mosquée – a enfin été achevée. Juste à côté, un second bâtiment, encore en chantier, abritera des locaux de convivialité et de réunion. Le projet total coûtera au final 320.000 : « Mais il manque environ 60.000 pour le boucler », précise Ismaïl Furtana.
Quoi qu’il en soit, les Turcs de Châteauroux sont fiers d’avoir pu mener à bien ce projet : « On a vraiment ramé pour y arriver et on possède enfin un lieu à nous, que nous avons construits nous-mêmes, souligne Yuksel. La municipalité a fait les choses dans les règles, et l’architecte, Jean-Marie Locciola, nous a donnés de précieux conseils pour que tout soit aux normes, car ce lieu accueille du public. »

En achetant un terrain dans cette petite rue tranquille et résidentielle, l’association turque sait qu’elle doit être irréprochable : « Nous n’avons rien à cacher et nous voulons jouer la transparence. Si des gens se posent des questions sur ce que nous faisons, nous les invitons à venir nous voir : nous les accueillerons avec plaisir– »

Graphique:

Depuis un an, les Turcs de Châteauroux peuvent prier dans leur mosquée, rue de la Vallée-Saint-Louis. Reste aujourd’hui la construction du bâtiment réservé aux activités de l’association.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :