La Suisse condamne un Turc pour négation du génocide arménien 12 mars 2007
Posted by Acturca in History / Histoire, Turkey / Turquie.Tags: History / Histoire, Turkey / Turquie
trackback
Le Monde (France), lundi 12 mars 2007, p. 7
Agathe Duparc
Vendredi 9 mars, le tribunal de police de Lausanne a reconnu coupable de » discrimination raciale pour négationnisme » Dogu Perinçek, le président du Parti des travailleurs turcs, à l’issue d’un procès qui s’est ouvert mardi. Cet homme de 65 ans, leader d’un groupuscule d’extrême gauche avait en 2005, durant un déplacement en Suisse, affirmé que le génocide arménien de 1915 était un » mensonge international « .
Qualifié par le juge Pierre-Henri Winzap de » provocateur arrogant » et de » raciste « , M. Perinçek a été condamné à 90 jours-amendes avec sursis à 100 francs suisses par jour (62 euros) et 3 000 francs d’amende, pour avoir violé la norme antiraciste helvétique qui interdit de nier ou minimiser un génocide. Il devra verser 1 000 francs suisses à l’Association Suisse-Arménie qui s’était constituée partie civile, et s’acquitter de 15 800 francs suisses de frais de justice.
Au cours de deux jours d’audience, Dogu Perinçek a expliqué que si » des massacres » contre des Arméniens ont bien eu lieu en 1915, on ne peut parler de génocide. A l’appui de cette thèse, deux historiens se sont succédé à la barre, dont un Français, Jean-Michel Thibaux, invité par le ministère turc des affaires étrangères. Dans le camp de l’accusation, une sociologue allemande et un chercheur français, Yves Ternon, ont rappelé que le génocide contre les Arméniens était incontestable.
Par ce verdict la justice helvétique fait preuve d’indépendance. En visite en Turquie en octobre 2006, le ministre de la justice, Christoph Blocher (nationaliste), avait critiqué la norme suisse, l’accusant de restreindre la liberté d’expression. Il regrettait qu’une enquête ait été ouverte contre l’historien Yusuf Halacoglu, autre négationniste turc poursuivi en Suisse. Le département de M. Blocher travaille à un projet de révision du code pénal sur ce point.
Commentaires»
No comments yet — be the first.