Centrale de Kozloduy 14 mars 2007
Posted by Acturca in Energy / Energie, EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est.Tags: EU / UE
trackback
Europolitique, No. 3267
14 mars 2007
Les ministres de l’Energie de Macédoine, Bulgarie, Serbie, Albanie et Croatie ont signé, le 12 mars, une déclaration invitant l’UE à prolonger l’échéance fixée pour la fermeture des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Kozloduy (Bulgarie).
La réactivation de Kozloduy est, selon les ministres des Balkans, la seule manière de surmonter la crise énergétique qui sévit dans la région. Réunis à l’occasion de la conférence régionale European and Regional Energy Flows, à Sofia (Bulgarie), les ministres ont discuté de la capacité de production globale de la région. L’Albanie subit actuellement de graves pénuries d’électricité du fait de la fermeture partielle de Kozloduy (coupures de douze heures à Tirana).
Michael Humphreys, le représentant de la Commission européenne en Bulgarie, a déclaré que la réactivation de Kozloduy était impossible d’un point de vue politique parce qu’elle nécessiterait d’être ratifiée par chaque État membre. Conformément aux dispositions du Traité d’adhésion, Sofia doit fermer les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Kozloduy pour des raisons de sécurité.
Commentaires»
No comments yet — be the first.