jump to navigation

La banque turque TEB vise 5 % de part de marché en 2010 29 mars 2007

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Les Echos (France), no. 19888, jeudi 29 mars 2007, p. 29

Laura Berny

En deux ans, la banque turque, contrôlée conjointement par BNP Paribas et le groupe turc Colakoglu, a vu son résultat plus que tripler et le nombre de ses clients plus que doubler.
Le crédit automobile a littéralement explosé en deux ans, passant de 33 millions de livres turques en 2004 à 210 millions l’an dernier.

Avec l’arrivée de BNP Paribas à son capital début 2005, la banque Türk Ekonomi Bankasi (TEB) a tourné une nouvelle page de sa jeune histoire. Cette « start-up » d’un peu plus de vingt ans a déjà considérablement changé. En deux ans, ses actifs ont plus que doublé (8,2 milliards de livres turques), de même que le montant de ses prêts (4,9 milliards de livres), le nombre de ses agences (202 actuellement).

Quant à son bénéfice, il a plus que triplé (à 105 millions de livres), malgré un environnement très concurrentiel, renforcé par la présence de nombreux groupes étrangers sur le marché turc (HSBC, Fortis, Dexia et Banque Nationale Grecque notamment).

Contrôlé conjointement par BNP Paribas et le groupe Colakoglu, Türk Ekonomi Bankasi vise le million de clients d’ici à la fin 2007, a indiqué hier son directeur général, Varol Civil, de passage à Paris. « Nous gagnons plus de 20.000 clients par mois en ce moment », a-t-il précisé, alors que la banque compte 600.000 clients.

Dixième banque turque avec 1,5 % de part de marché, TEB vise les 5 % grâce à la valeur ajoutée apportée par le français pour renforcer sa présence sur le marché des PME et se développer en banque de détail, où il était auparavant très peu présent.

Gamme élargie

Pour y parvenir, TEB va poursuivre ses ouvertures d’agences dans tout le pays – il devrait en compter 250 à la fin de l’année et près de 300 fin 2008 – tout en diversifiant ses canaux de distribution (Internet, automates et terminaux bancaires).

 TEB va également élargir sa gamme de produits notamment à l’égard de la clientèle des particuliers, principal vecteur de croissance du groupe. Le montant total de ses prêts en banque de détail a déjà été multiplié par 7 bien que restant encore modeste (739 millions de livres), l’accent est notamment mis sur les cartes de crédit et le crédit automobile, qui a littéralement explosé en deux ans (passant de 33 millions de livres en 2004 à 210 millions l’an dernier). Quant aux crédits immobiliers, leur progression est fulgurante puisqu’ils ont dépassé les 300 millions de livres, contre 17,5 millions il y a deux ans.

TEB pourra bientôt ajouter l’assurance-vie à sa panoplie de produits, sa filiale Cardif devant très prochainement obtenir sa licence en assurance emprunteur.

La filiale turque de BNP Paribas affûte ses ambitions 

La Tribune (France), jeudi 29 mars 2007, p. TR22

Nous espérons détenir une part de marché de 5 % dans les principales villes turques d’ici 2010.  » Un objectif martelé hier par Varol Civil, directeur général de TEB, la filiale turque de BNP Paribas, en visite à Paris. L’état-major de l’établissement turc et de sa maison mère française se félicitent du chemin parcouru depuis février 2005, date de leur union. En deux ans, les actifs de TEB ont plus que doublé pour atteindre 7,3 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). La banque a notamment mis l’accent sur les crédits, leur part passant de 44 % à 62 % des actifs totaux du groupe. L’activité commerciale de TEB a été particulièrement dynamique en 2006 : les crédits ont progressé de 64 % sur l’année (78 % pour les crédits à la consommation).

 Pour autant, compte tenu du ralentissement économique qui se profile dans le pays, cette performance ne devrait pas être réitérée en 2007,  » notre activité continuera à croître cette année mais à un rythme moins soutenu qu’en 2006 « , précise Varol Civil. Banque historiquement dédiée à une clientèle d’entreprises, notamment de petite taille, TEB tente de percer auprès d’une clientèle de particuliers.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :