UE/Turquie: l’UE ouvre un nouveau chapitre de négociations avec Ankara 29 mars 2007
Posted by Acturca in Turkey-EU / Turquie-UE.trackback
Europolitique, No. 3278 English
29 mars 2007
Après une interruption de dix mois, l’UE a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de négociations avec la Turquie. La décision d’ouvrir le chapitre 20 sur les politiques des entreprises et de l’industrie devrait être officiellement avalisée lors d’une conférence intergouvernementale, le 29 mars à Bruxelles.
Les négociations d’adhésion entamées il y près de deux ans ne se déroulent pas aussi bien que le voudrait Ankara. Depuis octobre 2005, deux chapitres seulement sur trente-cinq, en ce compris les politiques des entreprises et de l’industrie, ont été ouverts. Les négociations sont ralenties par Chypre, puisque la Turquie ne respecte pas le protocole d’Ankara qui prévoit l’ouverture des ports et aéroports turcs aux navires et avions chypriotes. Le refus d’Ankara de reprendre le commerce avec Chypre a conduit à la suspension partielle des négociations d’adhésion en décembre 2006 Les dirigeants de l’UE ont alors décidé de geler huit chapitres de négociations jusqu’à ce que la Turquie respecte pleinement le Protocole d’Ankara. Ils ont décidé aussi que les négociations sur les secteurs qui n’étaient pas concernés par la suspension devaient être poursuivies mais pas conclues.
Les négociations d’adhésion de la Turquie sont également influencées par la campagne présidentielle française. La France, l’un des pays les plus sceptiques quant à l’adhésion de la Turquie, tente de ralentir les négociations en imposant des exigences supplémentaires à la Turquie. Le gouvernement français a bloqué l’ouverture du chapitre sur les entreprises et l’industrie en demandant l’ajout d’une référence obligeant la Turquie à présenter une stratégie mise à jour sur sa politique industrielle, à ajouter à la position de négociation de l’UE. La position de négociation préparée par la Commission n’envisageait qu’un seul critère de clôture prévoyant l’application d’un protocole additionnel sur la question chypriote. Après une longue discussion entre la présidence allemande, la France et l’Espagne, au cours de laquelle il a été précisé que les propositions de l’UE ne pouvaient être conçues de manière à satisfaire certains États membres, un accord a été conclu. Au final, la Turquie ne doit satisfaire qu’à deux critères de clôture en ce qui concerne le chapitre sur les entreprises et l’industrie.
Néanmoins, la Turquie espère l’ouverture de trois nouveaux chapitres entre mai et juin, comme l’a déclaré à Europolitique Çaglar Çakiralp, porte-parole de la délégation permanente de la Turquie auprès de l’UE (politique économique et monétaire, statistiques et contrôle financier).
Commentaires»
No comments yet — be the first.