Réunion à Istanbul des spécialistes de la mer Méditerranée 11 avril 2007
Posted by Acturca in Academic / Académique, Istanbul, Turkey / Turquie.Tags: Istanbul, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
09.04.07
Le 38e congrès de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) a débuté lundi à Istanbul, réunissant quelque 800 chercheurs de 35 pays autour de thèmes comme les effets marins du réchauffement climatique ou la prévention des tsunamis.
« Nous sommes des explorateurs et c’est pour cela que cette commission a été fondée il y a près d’un siècle déjà », a rappelé dans son discours d’ouverture Frédéric Briand, le directeur de la CIESM. « Il faut savoir que les fonds marins de la Méditerranée (…) sont moins connus que la surface de la planète Mars », a-t-il souligné.
La CIESM, fondée en 1919, est financée par 23 pays donateurs et a son siège dans la principauté de Monaco. Le prince Albert, qui préside l’institution, était présent lundi à Istanbul.
Traçant les grandes lignes des débats des cinq jours du congrès, M. Briand a insisté sur les enjeux du réchauffement climatique.
« Le réchauffement et la salinisation ne s’accroît pas seulement en surface (de la Méditerranée) mais concerne toute la colonne d’eau, jusque dans les profondeurs. Ceci est préoccupant », a-t-il expliqué.
Il a également mis en avant les efforts de la CIESM pour la création d’un programme d’alerte aux tsunamis dans le bassin méditerranéen.
« Il faut savoir qu’en Méditerranée aussi les tsunamis sont une menace », a-t-il déclaré, évoquant une quarantaine de raz-de-marée majeurs survenus dans le bassin méditerranéen au cours du siècle écoulé.
Commentaires»
No comments yet — be the first.