jump to navigation

UE/Mer Noire: l’UE veut resserrer les liens avec les pays de la mer Noire 13 avril 2007

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, EU / UE, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , ,
trackback

Europolitique, No. 3285

12 avril 2007

La Commission européenne a dévoilé les détails de la nouvelle stratégie de coopération avec les pays de la mer Noire (voir Europolitique n°3281).« Le moment est venu de concentrer l’attention politique au niveau régional et de revigorer les processus de coopération dans la région de la mer Noire », a déclaré Benita Ferrero-Waldner, lors d’une conférence de presse le 11 avril.

« Les mesures prises au niveau régional viendront compléter la coopération actuelle menée par le biais de la Politique européenne de voisinage, du processus d’adhésion avec la Turquie, ainsi que du partenariat stratégique avec la Russie », a expliqué la commissaire responsable des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage (PEV). « Nous ne devons pas laisser à l’écart les pays qui ne sont pas membres de notre politique de voisinage, comme la Russie et la Turquie. Nous avons d’autres accords-cadres avec eux, mais ce qui importe c’est que ces pays commencent à collaborer entre eux », a-t-elle ajouté.

La stratégie vise, notamment, à résoudre les conflits séparatistes dans la région. « La valeur ajoutée particulière [de cette initiative] est de construire un dialogue soutenu et davantage fondé sur la confiance entre les pays concernés; ce dialogue pouvant contribuer à amorcer la résolution des conflits. Il y aura la Géorgie, l’Azerbaïdjan et la Moldavie d’un côté [pays des conflits séparatistes] et la Russie [accusée de soutenir les entités séparatistes qui lui sont favorables] de l’autre, et ils vont tenter de mieux communiquer », a poursuivi Mme Ferrero-Waldner.

La « Synergie mer Noire » se concentrera aussi sur le renforcement de la coopération dans des domaines tels que l’énergie (domaine prioritaire), les transports, l’environnement, la circulation des personnes et la sécurité, la politique maritime, la pêche, le commerce, la recherche et l’éducation. « Bien entendu, nous travaillons déjà à certains projets. Nous réunissons les initiatives en cours et nous mettons l’accent sur ce point », a dit Mme Ferrero-Waldner.

Aucun nouveau cadre institutionnel n’est prévu. En revanche, « les contacts avec les pays de la région seront facilités par le biais de la Coopération économique de la mer Noire » (BSEC), l’organisation politique et économique régionale fondée il y a 15 ans et qui inclut tous les pays de la région ainsi que 7 États membres qui ont le statut d’observateur. La Commission a l’intention de demander le statut d’observateur à la BSEC.

Mme Ferrero-Waldner a ajouté que la stratégie ne disposerait pas d’un budget propre, mais qu’elle serait financée par les programmes nationaux, régionaux et transfrontaliers de la PEV ainsi que d’autres instruments communautaires d’aide extérieure. Les projets concernant la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce seront financés par le Fonds européen de développement régional.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :