jump to navigation

La Turquie s’imagine mal avec une Première Dame voilée 30 avril 2007

Posted by Acturca in Religion, Turkey / Turquie.
Tags:
trackback

Libération (France), no. 8079, samedi 28 avril 2007, p. 12

Marc Semo

La bataille du foulard, symbole de l’islam politique, se rallume avec l’élection présidentielle turque. Parmi les parlementaires réunis vendredi pour élire le chef de l’Etat (lire encadré), le parti au pouvoir, l’AKP, issu du mouvement islamiste, dispose d’une confortable majorité (353 députés sur 550). Mais Hayrünnisa, la femme du grand favori Abdullah Gül, a la tête couverte. «Il s’agit d’une préférence, d’un droit individuel, que tout le monde doit respecter», avait expliqué le ministre des Affaires étrangères et bras droit du premier ministre Recep Tayyip Erdogan après avoir été choisi comme candidat.

Empire. Depuis, la polémique fait rage. L’establishment laïc, en premier lieu les militaires, voit dans le foulard islamiste un défi aux principes de la république laïque fondée par Mustapha Kemal sur les décombres de l’empire ottoman. Une Première Dame voilée leur est tout simplement inconcevable, d’autant que le président de la République est aussi le chef des forces armées et que le port du foulard est strictement interdit aux femmes des officiers.

«La Cour constitutionnelle a interdit le foulard dans les institutions publiques, les administrations comme les universités, alors comment imaginer que la femme du premier personnage de l’Etat puisse le porter au palais présidentiel ?», s’indigne Onur Oymen, vice-président du CHP, le Parti républicain du peuple, gardien de l’héritage kémaliste et principale force de l’opposition. Au long des sept années de son mandat, le président sortant, Ahmet Necdet Sezer, juriste et laïc convaincu, s’était toujours refusé à inviter aux réceptions officielles les épouses voilées des ministres. Son dogmatisme déchaînait à chaque fois la colère des milieux islamo-conservateurs, mais aussi l’ironie des intellectuels libéraux. «Il est normal, selon les principes laïcs, qu’une représentante de l’Etat ne porte pas le foulard. Mais pourquoi pas une étudiante ? Ou la femme du chef de l’Etat, qui n’occupe pas personnellement de fonction publique ?», souligne Baskin Oran, professeur de sciences politiques à Ankara.

Malgré cinq ans de gouvernement AKP, le port du foulard traditionnel serait en régression en Turquie. Selon un rapport publié en 2006, 36 % des femmes assurent sortir la tête découverte, alors qu’elles n’étaient que 29,9 % en 1999. Les femmes arborant le turban ­ le foulard islamiste strictement noué ­ ne seraient que 11 %, dont les épouses de bon nombre des dirigeants de l’AKP, comme celles de Recep Tayyip Erdogan et d’Abdullah Gül. Cela a valu à cette dernière une interdiction de s’inscrire à l’université d’Ankara en 1997 pour reprendre ses études de «langue et culture arabe». Avec d’autres étudiantes, elle déposa un recours à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg (CEDH), qu’elle retira quand son mari devint ministre des Affaires étrangères (1).

Symbolique. Onur Oymen souligne que la question reste symbolique : «Même si l’épouse de Gül avait la tête découverte, nous nous opposerions à son élection car il est préoccupant que les trois premières charges de l’Etat ­ présidence de la République, du gouvernement et de la chambre des députés ­ soient occupées par des hommes venant de la mouvance islamiste.» Les libéraux espèrent, eux, que l’arrivée à la présidence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, apprécié aussi bien à Bruxelles qu’à Washington, et de sa femme voilée permette «de réconcilier enfin laïcs et religieux dans une tolérance mutuelle.»

(1) Les autres plaignantes furent déboutées par la CEDH, qui estima que, dans un pays comme la Turquie, une telle interdiction est necessaire à la protection du système

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :