jump to navigation

L’opposition turque saisit la Cour constitutionnelle, l’armée s’inquiète 30 avril 2007

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags:
trackback

Le Monde (France)

lundi 30 avril 2007, p. 5

Dix voix de députés, sur les 550 que compte le Parlement turc, ont manqué à l’unique candidat à la présidence de la République, Abullah Gül (AKP, Parti de la justice et du développement au pouvoir, issu de la mouvance islamiste), pour qu’il soit élu, à la majorité des deux tiers, vendredi 27 avril, au premier tour de scrutin.

Le parti d’opposition (CHP, Parti républicain du peuple, gauche nationaliste) a alors demandé que la Cour constitutionnelle invalide le processus d’élection. Le CHP, qui a boycotté la séance, affirme qu’il faut 367 députés pour ouvrir la séance, ce que contestent l’AKP et un petit parti d’opposition (DYP, droite), selon lesquels une majorité simple de 184 députés suffit.

La Constitution prévoit seulement les modalités d’élection par une majorité des deux tiers, lors des deux premiers tours de scrutin, et à la majorité simple lors des troisième et quatrième.

La plainte du CHP, fondée sur un règlement intérieur du Parlement que chacun interprète à sa façon, apparaît fragile. Mais la Cour constitutionnelle est formée de magistrats nommés en majorité par le président sortant, le très kémaliste Ahmet Necdet Sezer, ancien président de cette Cour qui doit se réunir lundi. Si elle prend le parti du CHP, des élections législatives devraient être organisées sous 90 jours, le président devant être élu par la nouvelle Assemblée. Sinon, M. Gül devrait être facilement élu, sinon au deuxième tour, le 2 mai, du moins au troisième, le 9 mai.

La concentration des pouvoirs entre les mains de l’AKP inquiète l’élite laïque du pays. Notamment les forces armées qui ont rappelé qu’elles sont  » une partie dans ce débat et sont des protectrices déterminées de la laïcité « . L’armée turque  » affichera ouvertement sa position et ses attitudes lorsque cela deviendra nécessaire « , précise un communiqué de l’état-major.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :