jump to navigation

Marée noire en Mer Noire 24 novembre 2007

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Economy / Economie, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Environnement et stratégie, 21 Novembre 2007, Pg. 5

L. de A.

Une tempête a provoqué le naufrage de plusieurs navires dans le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d’Azov, en Ukraine. Il risque d’entraîner une catastrophe écologique majeure.

Tempête.

 » Quatre navires coulés, six autres échoués, deux pétroliers endommagés et une péniche en dérive « , tel est le sinistre bilan que fait l’agence de presse russe Ria Novosti après la tempête qui a touché, le 11 novembre, le détroit de Kertch, situé entre la mer Noire et la mer d’Azov. Les chiffres les plus probables font état de  » 2 000 tonnes de mazout et de 6 800 tonnes de soufre  » déversées dans cette zone bordée entre autres par la Russie et l’Ukraine. « 

Le taux de produits pétroliers [dans l’eau de mer] est cinquante fois supérieur au maximum toléré dans le détroit de Kertch « , constate le service d’hydrométéorologie russe. En plus des quatre marins noyés, vingt personnes sont portées disparues et 30 000 oiseaux ont déjà péri. Des  » pluies acides  » sont à craindre en raison de  » la très grande quantité de soufre qui a sombré « . Greenpeace Russie s’alarme d’une catastrophe écologique majeure :  » Cet accident atteste encore une fois que le transport de combustible par la mer n’est pas à l’abri d’un accident , dénonce un de ses représentants. Il serait préférable de renoncer totalement à ces transports, car aucun procédé technique ne nous permet, pour le moment, de le faire en toute sécurité.  » (Russie, 12, 13 et 14 novembre, www.fr.rian.ru)

Quinze ans .

 » Les plages ont été recouvertes d’une épaisse vase noire. Des colonnes de bulldozers et de bennes à ordures ont été envoyées dans les zones sinistrées pour le nettoyage , décrit le site de la chaîne de télévision chinoise CCTV . Les secours russes continuent de nettoyer la nappe de pétrole qui s’est répandue dans la mer Noire, mais le mauvais temps rend la tâche difficile .  » La catastrophe risque d’entraîner des dégâts à long terme.  » Nous aurons des problèmes avec la mer d’Azov pendant dix ou quinze ans, déclare un officiel russe.[…] Une initiative efficace pour empêcher que le pétrole ne se répande davantage dans la mer ne consiste pas seulement à installer des boucliers pétroliers, mais aussi à construire des barrières et des digues dans le détroit de Kertch. […] Nous considérons que c’est une étape nécessaire qui devrait nous prendre environ cinq ans .  » Par ailleurs, les autorités russes estiment  » qu’il est impossible à l’heure actuelle d’évaluer l’impact de la catastrophe sur les pêcheries de la région « , mais parlent déjà de  » négligence  » concernant l’utilisation d’équipements obsolètes par les pétroliers. (Chine, 14 novembre, http://fr.cctv.com)

Coût

 » Les autorités russes ont estimé jeudi à 12,4 milliards de dollars [8,5 milliards d’euros] les dommages causés par la fuite de 2 000 tonnes de mazout « , rapporte le quotidien belge Le Vif/L’Express . Selon le chef du département local de l’Agence russe de la pêche, cité par Interfax,  » cette estimation comprenait le coût des travaux de nettoyage qui doivent être effectués durant les dix années à venir, ainsi que celui de restauration de l’environnement de la mer Noire « . (Belgique, 15 novembre, www.levif.be)

Pourquoi ?

Le pétrolier qui a déversé en mer une partie de sa cargaison  » était en service depuis 1978, avance de son côté le site de la Radio Télévision Belge . Mais à l’origine, ce bateau n’avait été conçu que pour la navigation fluviale […] Une enquête pénale a été ouverte pour comprendre pourquoi tous ces bateaux se trouvaient en mer alors que la tempête avait été prévue et que la zone avait été déclarée « dangereuse » « . (Belgique, 11 novembre, www.rtbf.be)

San Francisco

À titre de comparaison, Oleg Mitvol, numéro deux de l’Agence nationale russe de l’environnement, cité par le site canadien Radio Canada , tient quand même à rappeler que cette marée noire est  » bien plus grave  » que le récent déversement de 250 tonnes de produits pétroliers dans la baie de San Francisco, survenu à la suite d’un accident impliquant un navire sud-coréen. (Canada, 11 novembre, www.radio-canada.ca)

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :