jump to navigation

Erdogan accuse Sarkozy de duplicité 14 décembre 2007

Posted by Acturca in France, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

Charente Libre (France)

14 décembre 2007

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mercredi le président français Nicolas Sarkozy de tenir un double langage au sujet de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).

M. Sarkozy dit une chose dans nos rencontres bilatérales et une autre dans notre dos. Ce n’est pas une attitude convenable en politique, a déclaré M. Erdogan au cours d’une rencontre avec des hommes d’affaires à Ankara.

Le chef du gouvernement turc a tenu ces propos deux jours après l’adoption par l’UE d’un document auquel Ankara a reproché dès lundi de ne pas entériner clairement l’objectif de la Turquie d’une pleine adhésion à l’Union. Dans ce document adopté par les chefs de la diplomatie des 27, les sessions de négociations avec la Turquie en vue de son éventuelle adhésion ne sont pas désignées par l’appellation usuelle de conférences d’adhésion mais par celle de conférences intergouvernementales. Cette dernière expression a été adoptée à la demande de la France, dont le Président est opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE. Il préconise à la place un partenariat privilégié qu’Ankara rejette catégoriquement.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :