jump to navigation

Chypre transférera des missiles S300 à la Grèce 20 décembre 2007

Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags:
trackback

Le Service en français de Xinhua

20 décembre 2007, Nicosie

Les ministres chypriote et grec de la Défense ont signé un accord pour transférer officiellement à la Grèce des missiles russes S300, qui avaient provoqué une crise régionale en 1998, a rapporté mercredi la presse locale.

Chypre livrera des missiles russes S300 en échange de deux autres systèmes de missiles, TOR M1 et SUZANA, de la part de la Grèce.

Selon l’accord signé mardi, la Grèce devrait utiliser ces missiles sol-air S300 dans le cadre de l’accord signé mardi à Nicosie entre le ministre grec de la Défense Evangelos Meimarakis et son homologue chypriote Christodoulos Pashiardes.

Evangelos Meimarakis a indiqué qu’un tel accord pourrait résoudre un problème sémant le trouble entre Athènes et Nicosie depuis des années.

Ces missiles ont été achetés de la Russie en 1998 par le président chypriote d’alors Glafcos Clerides, mais ils ont été ensuite obligés d’être transportés sur l’île grecque de Crète après que la Turquie et les Chypriotes turcs eurent exprimé leurs vives objections.

Ces derniers craignent que les missiles russes, s’ils étaient déployés à Chypre, pourraient venir briser l’équilibre militaire de la région.

La crise avait également causé l’effondrement du gouvernement de la coalition d’alors.

Le gouvernement américain était intervenu et le gouvernement grec avait persuadé Chypre de conserver les missiles sur l’île de Crète.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :