Moscou, Astana et Achkhabad signent un accord sur le gazoduc 21 décembre 2007
Posted by Acturca in Central Asia / Asie Centrale, Energy / Energie, Russia / Russie.Tags: Russia / Russie
trackback
Itar-Tass (Russie)
20 décembre 2007, Moscou
La Russie, le Kazakhstan et la Turkménie ont signé jeudi un accord intergouvernemental sur la pose du gazoduc Caspien ayant marqué une véritable percée dans le domaine du transport de gaz. Le gaz turkmène sera véhiculé par les nouvelles conduites le long du littoral Est de la mer Caspienne avant de se joindre au système russe de transport de gaz.
Le gazoduc Caspien sera construit d’ici 2010 au plus tard, a pour sa part déclaré à ITAR-TASS le ministre russe de l’Industrie et de l’énergie, Victor Khristenko.
Le nouveau pipe-line d’une capacité de 20 milliards de mètres cubes augmentera substantiellement les capacités turkmènes d’exportation de gaz vers la Russie. L’accord sur la construction de ce gazoduc a été signé ce jeudi au Kremlin par la Russie, le Kazakhstan et la Turkménie en présence de Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaev. Une délégation représentative turkmène conduite par le directeur exécutif de l‘agence turkmène de l’utilisation des hydrocarbures auprès du président turkmène, Bairammourad Mouradov, est arrivée à Moscou.
Avant de signer ce document, Vladimir Poutine et Noursoltan Nazarbaev se sont entretenus par téléphone avec leur collègue turkmène, Gourbangouly Berdymoukhammedov. Ils ont discuté des questions ayant trait au complexe Combustible –énergie. Vladimir Poutine a également évoqué ce thème dans un entretien téléphonique avec le président ouzbek, Islam Karimov. L’ Ouzbékistan est un autre acteur énergétique important de la région.
Le gazoduc Caspien sera construit d’ ici la fin de 2010
Le gazoduc Caspien sera construit d’ ici 2010 au plus tard, a déclaré jeudi à ITAR-TASS le ministre de l’ Industrie et de l’énergie, Victor Khristenko.
L’accord sur la construction de ce gazoduc sera signé ce jeudi au Kremlin par la Russie, le Kazakhstan et la Turkménie. Le gaz turkmène sera véhiculé par les nouvelles conduites le long du littoral Est de la mer Caspienne avant de se joindre au système russe de transport de gaz.
Le nouveau pipe-line d’une capacité de 20 milliards de mètres cubes augmentera substantiellement les capacités turkmènes d’exportation de gaz vers la Russie.
Le gazoduc longera le littoral de la mer Caspienne – 360 kilomètres en Turkménie et quelque 150 kilomètres au Kazakhstan – pour se connecter avec le système Asie centrale- Centre à la frontière russo-kazakhe. La pose du gazoduc Caspien et la modernisation du gazoduc Asie Centrale – Centre permettra de porter à 80 milliards de mètres cubes les a chats de gaz turkmène.
Aujourd’hui, le gaz turkmène est exporté par le gazoduc Asie Centrale- Centre, dont la capacité annuelle ne dépasse pas une barre de 50 milliards de mètres cubes. En perspective, une fois achevée sa modernisation, il pourra véhiculer jusqu’à 230 millions de mètres cubes par jour (plus de 70 milliards de mètres cubes par an).
Commentaires»
No comments yet — be the first.