jump to navigation

Des contes d’Anatolie à écouter avec les yeux, les oreilles et le coeur 27 décembre 2007

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Le Progrès (France)

23 décembre 2007

C’est dans le cadre de la quinzaine turquDes contes d’Anatolie à écouter avec les yeux, les oreilles et le coeure que deux conteuses sont intervenues auprès d’un public scolaire cette semaine. Pour clore cette programmation, Melisdjane Sezer, accompagnée de deux excellents musiciens, Ismaïl Mesbahi et David Brossier, a enchanté et subjugué les enfants d’écoles et de collège présents.

Le lever de rideau se réalise en musique orientale, accompagné d’une danse des plus traditionnelle. « Il était une fois ». Les enfants, attentifs, sont subjugués par l’histoire, mise merveilleusement en voix par M. Sezer.

Conte d’Anatolie, partie intégrante de Turquie, entre valeurs et traditions, entre respect intergénérationnel et transmission des valeurs ; l’histoire déroule, pleine de sens et de vie, qui conduit à l’amour, à la plénitude dans l’humilité : pour preuve cette réplique : « Ouvre les yeux et écoute.

C’est avec les yeux que j’écoute ? Écoute avec tes yeux, tes oreilles, ton coeur ! ». A chaque histoire, succède un intermède, prétexte à des danses traditionnelles sur une musique d’orient. Quelques phrases en turc ponctuent les contes, textes initiaux d’histoires venues d’ailleurs. Quel souffle, quel plaisir, quelle joie de vivre sur scène ! Nul n’est resté insensible au message d’amitié et de tolérance transmis par Melisdjane Sezer sur scène. Car c’est une pro, une vraie, qui a officié sur scène à l’AGEF, avec des contes d’une rare qualité, à la portée de tous !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :