jump to navigation

L’Alliance des civilisations « contre intolérance et radicalisme » 15 janvier 2008

Posted by Acturca in EU / UE, Religion, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

Agence France Presse

15 janvier 2008, Madrid

Le premier forum de l’Alliance des civilisations a débuté mardi à Madrid avec l’objectif de lutter contre « l’intolérance, le radicalisme et le fondamentalisme », a déclaré dans un discours d’ouverture le chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

« L’Alliance des civilisations prétend démontrer qu’il existe des voies pratiques de collaboration entre le monde islamique et le monde occidental qui démentent l’idée supposée d’affrontement inévitable entre civilisations et cultures », a notamment déclaré M. Zapatero.

Cette initiative exposée par M. Zapatero en 2004 à la tribune de l’ONU, « comble un vide parce qu’elle répond à un problème réel », a encore exposé mardi le chef de gouvernement socialiste, évoquant le contexte de confrontation et de violences né des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

« Il est facile de parler de confiance mutuelle, de tolérance, d’amitié inter-culturelle. Il est beaucoup plus difficile de traduire ces mots en actions », a estimé de son côté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon avant de souligner le « rôle catalyseur » d’une initiative.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui soutient depuis l’origine l’initiative a déclaré pour sa part à la tribune de ce forum: « L’objectif est de combler une lacune dans un monde où l’intolérance augmente ».

Un succès concret de cette Alliance en ferait « un antidote au terrorisme », avait-il déclaré lundi soir à Madrid.

« L’entrée (de la Turquie, ndlr) dans l’Union Européenne sera un indicateur clair que de l’Alliance des civilisations est possible », a encore lancé mardi M. Erdogan. Le dirigeant turc a souligné que cette adhésion était « attendue par des millions de personnes » alors que le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel s’y sont déclarés opposés.

M. Sarkozy exprime régulièrement son hostilité à l’adhésion de la Turquie pour laquelle Ankara et le bloc européen ont lancé des négociations en 2005. Il souhaite à la place instaurer un « partenariat privilégié » avec les Turcs, une solution soutenue par Mme Merkel.

L’Alliance des civilisations correspond à une idée lancée en septembre 2004 par M. Zapatero, quelques mois après les sanglants attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004 (191 morts) qui avaient traumatisé l’Espagne.

Cette idée appuyée par M. Erdogan, a ensuite reçu l’appui officiel des Nations unies. Plus de 70 pays ont adhéré à l’initiative qui dispose désormais d’un secrétariat dans le cadre de l’ONU.

Le forum de l’Alliance qui se tient jusqu’à mercredi se veut une plate-forme globale pour permettre à des responsables de la politique, des médias, de l’industrie ainsi que des personnalités religieuses de « parler franchement » sur le sujet et d’adopter de premières initiatives concrètes, selon l’ONU.

Il rassemble quelque 350 personnalités venus de plus de 60 pays.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :