jump to navigation

Caramanlis à Ankara la semaine prochaine: une première depuis 50 ans 17 janvier 2008

Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

17 janvier 2008, Athènes

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis effectuera une visite officielle en Turquie du 23 au 25 janvier, la première à ce niveau depuis un demi-siècle, a annoncé jeudi un porte-parole du gouvernement grec, Evangelos Antonaros.

La dernière visite officielle d’un Premier ministre grec en Turquie a été faite le 7 mai 1959 par Constantin Caramanlis, l’oncle de l’actuel chef du gouvernement conservateur. Costas Caramanlis s’est lui rendu plusieurs fois en Turquie mais à titre privé ou pour des visites de travail.

Athènes et Ankara ont normalisé leurs relations depuis la fin des années 1990 mais sans régler leurs nombreux différends, notamment sur des questions de souveraineté en mer Egée et sur le dossier chypriote.

« La Grèce ambitionne l’amélioration permanente de nos relations. Nous travaillons dans cette direction », a déclaré le porte-parole.

Côté turc, le bureau du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a également annoncé cette visite, par un communiqué laconique dans lequel il précise qu’à cette occasion « les relations turco-grecques seront évoquées sous tous leurs aspects » et que les deux leaders auront un « échange de vue sur les questions bilatérales, régionales et internationales ».

Commentant ce déplacement, un haut responsable grec soulignait récemment que si le climat entre les deux pays s’était largement amélioré sur le plan économique de nombreux « progrès » restaient à faire sur le plan politique.

Concernant les échanges commerciaux, la part des importations turques en Grèce a plus que doublé entre 2000 et 2006, pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Dans le même temps, la Grèce est devenue l’un des principaux investisseurs de l’autre côté de la frontière, notamment dans le secteur bancaire.

En novembre dernier les deux pays inauguraient le premier gazoduc en commun un ouvrage permettant de diversifier l’approvisionnement gazier de l’Ouest européen tout en renforçant leur position de corridor énergétique dans la région.

La visite de M. Caramanlis, qui se rendra à Ankara et Istanbul, répond à celle que M. Erdogan a faite à Athènes en mai 2004.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :