jump to navigation

La Serbie approuve un important accord énergétique avec Gazprom 22 janvier 2008

Posted by Acturca in Energy / Energie, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Agence France Presse

22 janvier 2008, Belgrade

Le gouvernement serbe a approuvé mardi un important accord avec le géant gazier russe, Gazprom qui renforce le rôle énergétique de la Russie dans les Balkans, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

« Le gouvernement serbe a approuvé le texte d’un accord entre la Fédération de Russie et le gouvernement serbe sur la coopération dans le domaine de l’économie pétrolière et gazière », indiqué le communiqué.

Selon le communiqué, cet accord permettra la signature de contrats sur la construction d’un gazoduc passant par le sud de la Serbie et d’un entrepôt souterrain de gaz à Banatski dvor (nord), ainsi que « la vente et le développement de l’Industrie pétrolière de Serbie (NIS) ».

Le communiqué n’a pas précisé les détails de l’accord.

En décembre dernier Gazprom a offert 400 millions d’euros pour 51% des actions de NIS (unique entreprise pétrolière publique de Serbie),et à y investir 500 millions d’euros.

Le géant gazier russe s’était également engagé à faire passer par la Serbie le gazoduc South Stream qui doit acheminer le gaz russe vers l’Europe centrale et du sud en passant sous la mer Noire.

« Il s’agit de la plus grande entreprise économique en Serbie et cet accord garantira un grand développement économique de notre pays », a estimé avant la réunion du gouvernement, le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica, partisan d’un renforcement des liens entre la Serbie et la Russie.

« L’objectif principal économique (du gouvernement serbe) est d’avoir une économie forte. Cet accord stratégique avec le gouvernement russe a une grande importance dans la réalisation de cet objectif », a-t-il souligné.

« De cette manière, le gouvernement serbe assure un approvisionnement stable et sûr en ressources énergétiques pour tous ses citoyens et pour l’économie serbe pour des décennies suivantes », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre serbe devait donner une conférence de presse sur cet accord dans l’après-midi.

Un accord sur le passage du gazoduc South Stream par la Bulgarie a été signé vendredi à Sofia à l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine.

Certains dirigeants serbes avaient toutefois estimé que l’offre de Gazprom était insuffisante et le ministre de l’Economie Mladjan Dinkic, l’avait même jugé « humiliante » estimant que si NIS avait fait lo’bjet d’un appel d’offres, le prix aurait pu « être cinq à huit fois supérieur ».

La Serbie a dernièrement renforcé ses liens politiques et économiques avec la Russie qui l’a fortement soutenue dans son opposition à l’indépendance du Kosovo que les leaders kosovars devraient proclamer prochainement.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :