jump to navigation

Entretiens sur la flotte de la mer Noire 28 janvier 2008

Posted by Acturca in Russia / Russie.
Tags: , , , , ,
trackback

Itar-Tass (Russie)

26 janvier 2008, Moscou

Moscou et Kiev ont concerté le calendrier d’inventaire des biens immeubles utilisés par la flotte russe de la mer Noire sur le territoire ukrainien, a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères en rapport avec la réunion de cette semaine de la sous-commission du fonctionnement de la flotte de la mer Noire et de son stationnement en Ukraine, qui fait partie de la commission interétatique russo-ukrainienne. La délégation russe à ces consultations était conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Grigori Karassine.

« La concertation des méthodes et des étapes de l’inventaire des biens immeubles utilisés par la flotte sur le territoire ukrainien compte parmi les résultats importants de cette réunion. Des initiatives pratiques seront prochainement entamées pour réglementer les relations financières et de propriété concernant le partage de la flotte (ex-soviétique) de la mer Noire et le stationnement de la flotte russe de la mer Noire sur le territoire ukrainien », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de l’examen du problème de l’octroi de services de navigation dans les mers Noire et d’Azov, problème depuis longtemps en suspens, « la partie russe a une nouvelle fois jugé nécessaire de chercher des ententes uniquement par la négociation et estimé inacceptables les tentatives de la partie ukrainienne pour saisir les installations appropriées en se fondant sur les décisions de ses propres organismes judiciaires », lit-on dans le communiqué. « Dans ce contexte, il faut entretenir le niveau requis de sécurité et d’ordre public autour des ouvrages de navigation à la disposition de la flotte de la mer Noire », estime le ministère russe des AE.

Les parties ont convenu d’ « achever dans un prochain temps la création d’un groupe d’experts spécial pour chercher des solutions au problème de l’octroi de services de navigation dans les mers Noire et d’Azov », est-il noté dans le communiqué.

Toujours selon ce document, les deux délégations ont constaté « un rapprochement de leurs positions sur plusieurs aspects militaro-politiques du fonctionnement des unités militaires de la flotte de la mer Noire en même temps que le maintien des positions différentes sur les problèmes clés du réarmement et du contrôle des armements de la flotte ».

Les participants à la réunion ont par ailleurs souligné que la coopération dans le domaine écologique et en matière de prévention des risques majeurs se développait positivement. « Cela est important pour la protection de la sécurité de la population dans les lieux de stationenement des unités militaires de la flotte », a souligné le ministère russe des AE.

Les parties ont constaté le strict respect par la Russie de ses engagements concernant le financement des programmes de développement socio-économique des localités dans lesquelles sont stationnées les unités de la flotte de la mer Noire. « Environ 15 millions de dollars ont été assignés à cette fin par le budget russe de 2004 à 2008 », a annoncé le ministère.

La prochaine réunion de la sous-commission du fonctionnement de la flotte de la mer Noire et de son stationnement sur le territoire ukrainien est prévue au deuxième trimestre de 2008 en Ukraine.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :