jump to navigation

Kapikiri, village de la Turquie enchantée 4 février 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

La Croix (France)

4 février 2008

Kapikiri, la Turquie d’hier et d’aujourd’hui À 19 h 00 sur Arte La région du lac de Bafa, parc naturel protégé du sud-ouest de l’Anatolie, est imprégnée d’histoire. Au détour de chaque chemin s’élèvent les témoignages de temps anciens où ce territoire verdoyant était au centre de toutes les convoitises. Les fortifications et les monastères, dont les vestiges affleurent à la surface du lac, datent de la fin de l’Empire byzantin. Un peu plus haut, le petit village de Kapikiri fut bâti sur les ruines d’Héraklée, cité hellénistique construite avec le butin d’Alexandre le Grand dans le but d’impressionner les voyageurs arrivant par la mer, notamment les pirates. Aujourd’hui, elle attire les touristes, fascinés par ce village oublié par le temps où la vie s’écoule paisiblement.

Les auteurs de ce reportage, Dorlie et Christian Fuchs, dont les splendides images distillent le charme envoûtant du lieu, partent à la rencontre des habitants. Un jeune imam libéral ouvre sa mosquée aux « infidèles », son épouse tisse des tapis dans la plus pure tradition nomade ; des vieilles femmes font de la dentelle et tentent de vendre leurs créations aux voyageurs de passage ; des jeunes bergers campent, l’été, au sommet du mont Latmos, dans l’une des magnifiques grottes ornées de peintures rupestres, de représentations du Christ.

Cette montagne sacrée, parsemée de monastères, bruit de multiples légendes, comme celle d’Endymion. Tombant amoureuse de ce beau berger, la déesse Séléné aurait demandé à Zeus de lui accorder l’immortalité, ce qu’il fit en le plongeant dans un sommeil éternel. On raconte que, depuis, à chaque pleine lune, Séléné vient rendre visite à son amant : la lumière qui se reflète sur le lac serait le signe de leur union.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire