jump to navigation

La France s’installe chez les Kurdes d’Irak 4 février 2008

Posted by Acturca in France, Middle East / Moyen Orient.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

Le Figaro (France), 2 février 2008, p. 7

Georges Malbrunot

Un « bureau d’ambassade » à Erbil sera confié à un proche de Bernard Kouchner. L’ancien « french doctor » Frédéric Tissot ouvrira en début de semaine prochaine un « bureau d’ambassade » à Erbil, dans les provinces kurdes de l’Irak. Après les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, Paris disposera à son tour d’une « antenne » officielle dans ces régions, épargnées par les violences depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. « Il ne s’agit pas d’un simple consulat  , précise-t-on au Quai d’Orsay, mais d’une présence politique. »

L’ouverture de ce bureau d’ambassade avait été annoncée en novembre 2006 lors de la visite à Paris du président de la République d’Irak, le Kurde Jalal Talabani. Redoutant un attentat en période électorale en France, Jacques Chirac s’était ensuite opposé à l’envoi du diplomate choisi pour ce poste sensible.

Nid d’espions

Quelques mois après la visite à Bagdad de Bernard Kouchner, cet ancrage est un nouveau signe de « la fin de l’indifférence » française à l’égard de l’Irak post-Saddam. Elle ne peut que réjouir les Kurdes. Tissot est un défenseur de leur cause. Il parle la langue et connaît bien les montagnes du Kurdistan, pour avoir organisé en 1989 l’évacuation en France des réfugiés kurdes fuyant l’Irak de Saddam Hussein. « Je me suis toujours senti citoyen du monde sensible aux malheurs des autres » , confie-t-il.

Dans ce nid d’espions, le représentant de la France marchera sur des oeufs. Même si le calme y règne, celui-ci est régulièrement rompu par des attentats commis par al-Qaida. D’autre part, même si les frères ennemis, Jalal Talabani et Massoud Barzani, ont enterré la hache de guerre, les divisions ancestrales entre factions kurdes ne sont pas complètement éteintes, comme le prouve l’attentat manqué dont aurait été la cible Massoud Barzani, en fin d’année dernière. Tissot arrive à un moment où les aspirations kurdes à l’indépendance – que Paris ne soutient pas -, sont combattues par leurs alliés chiites au sein du gouvernement central à Bagdad. Fin décembre, les Kurdes ont dû accepter un report à juin prochain du référendum sur Kirkouk, cette cité pétrolière arabisée sous Saddam que les Kurdes revendiquent. Victimes du veto français à la guerre en Irak, les relations entre Paris et les Kurdes se sont améliorées ensuite. Signe d’un retour de confiance, la sécurité de Frédéric Tissot à Erbil sera largement assurée par les pechmergas, les combattants kurdes.

Commentaires»

1. filsdabel - 17 avril 2009

J’ai du mal à suivre vos infos.
Nid d’espions, Erbil ? de quoi parlez-vous ? Quant à Kirkouk, c’est beaucoup plus compliqué que ce que vous en dites. Les turkmènes, vous connaissez ?
J’ai l’impression que vous n’avez que la source kurde…

2. Bertrand. - 16 juillet 2008

Bonjour,
juste une petite question, en esperant ne pas trop deranger.
Les français, s etablissant sur le sol Kurdistan, sont ils soumis obligatoirement a des tests d analyse sanguin..?
Merci d avance.
Bertrand

3. alissa samy - 5 juillet 2008

une tres bonne idee je suis englais d origine irakienne vit en france j aimerait savoir si il y a moyen d ouvrir une association aider les hopitaux d irak

4. donya - 8 avril 2008

un numero de telephone svp

5. basile CATOMERIS - 28 mars 2008

Vous serai obligé de m’informer sur les coordonnées de l’antenne consulaire à Erbil, où depuis deux ans j’ai apporté une aide bénévole à des amis kurdes.

6. dominique behnan aziz - 5 mars 2008

bonjour madame et monsieur je suis français d’origine irakienne, je viens de lire cet éxtrait de journal le que vous allez ouvrir un bureau d’ambassade a erbil je voudrais savoir si c’est possible d’avoir un numéro de téléphone et une adresse de se bureau merci pour votre gentilesse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :