jump to navigation

Traversées train-ferry – « Périphérique » de la mer Noire 18 février 2008

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Istanbul, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
trackback

Itar-Tass (Russie)

6 février 2008, Erevan

Un « périphérique » de la mer Noire doit être aménagé entre 2010 et 2015 pour relier entre elles les traversées train-ferry de cinq pays de la région, a annoncé ce mercredi Igor Lévitine, ministre russe des Transports, en répondant à une question d’ITAR-TASS. Il accompagne le Premier ministre russe, Victor Zoubkov, dans sa visite officielle à Erevan. Igor Lévitine a précisé qu’il s’agit des ports de Varna en Bulgarie, d’Ilitchovsk en Ukraine, de Kavkaz en Russie, de Poti en Géorgie et d’Istanbul en Turquie.

Selon lui, une traversée ferry est aujourd’hui en service entre Kavkaz et Kertch et une autre entre Kavkaz et Poti. Cette dernière assure le transit des chargements en Arménie.

Toujours d’après le ministre, plusieurs projets prévoient d’accroître jusqu’à 5 millions de tonnes le trafic des cargaisons sur les quatre axes. A l’heure actuelle, seulement 2 millions de tonnes de chargements sont transportés tous les ans.

Igor Lévitine a fait remarquer qu’avec la formation du « périphérique », douze ferries assureraient les traversées entre le port russe et la Bulgarie, l’Ukraine, la Géorgie et la Turquie. Il a ajouté que les transports relèveraient du monde des affaires, tandis que les structures publiques s’occuperaient du développement de l’infrastructure portuaire.

Un journaliste a demandé si la Géorgie pourrait empêcher le transit par son territoire des exportations et des importations arméniennes. Igor Lévitine a rappelé dans ce contexte que dans le cadre de la conférence transitaire, qui regroupe tous les pays anciens membres de l’Union Soviétique, le transit ne devait pas être entravé. « Il ne doit pas y avoir de problèmes de la part de la Géorgie. Des problèmes de tarifs peuvent surgir mais la Géorgie n’a pas le droit d’arrêter le trafic de marchandises », a-t-il répondu.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :