jump to navigation

Promulgation de la loi sur les droits des minorités 27 février 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , , , ,
trackback

Reuters

26 février 2008, Ankara

Le président turc Abdullah Gül a promulgué une loi renforçant les droits de propriété des minorités non musulmanes, une réforme réclamée depuis longtemps par l’Union européenne, a annoncé mardi son cabinet.

Au fil des décennies, les autorités turques ont dépossédé les chrétiens et leurs Eglises – surtout les orthodoxes grecs – de nombreux biens.

La nouvelle loi autorise des fondations religieuses à reprendre possession de certains biens confisqués et permet aux étrangers de créer des fondations en Turquie.

Mais ses détracteurs la jugent trop restrictive car elle n’autorise pas à reprendre possession de biens vendus à des tiers.

L’ancien président turc Ahmet Necdet Sezer avait, en novembre 2006, opposé son veto à la Loi sur les Fondations parce qu’il redoutait qu’elle porte atteinte à la séparation entre l’Etat et la religion de rigueur en Turquie.

Mais on s’attendait à ce que Gül, soucieux de voir la Turquie remplir les conditions pour adhérer à l’Union européenne, signe cette loi proposée par le gouvernement AKP dans lequel il a été ministre des Affaires étrangères.

L’UE a salué la nouvelle loi tout en demandant à la Turquie de créer un cadre juridique accordant à tous les groupes religieux une liberté de culte sans restriction dans ce pays laïc mais dont l’écrasante majorité des habitants est musulmane.

La semaine dernière, Gül avait exhorté le gouvernement du Premier ministre Tayyip Erdogan à faire aboutir d’autres réformes réclamées par l’UE.

(Gareth Jones, version française Nicole Dupont)

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :