jump to navigation

La Turquie, la Syrie et l’Irak établissent un institut hydraulique 13 mars 2008

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Le Service en français de Xinhua

12 mars 2008, Ankara

La Turquie, la Syrie et l’Irak ont décidé d’établir un institut hydraulique en vue de résoudre leurs différends dans ce domaine, a rapporté mercredi le journal Today’s Zaman.

Cet institut composé de 18 experts de chaque pays, a pour objectif de trouver une solution aux problèmes liés à l’eau entre les trois parties, a fait savoir le journal, ajoutant que les experts doivent arriver en Turquie fin mars.

Les experts qui procéderont à des études dans le barrage Ataturk en Turquie, comptent élaborer des projets visant l’utilisation équitable et efficace des ressources hydrauliques transfrontalières.

Lors du Congrès mondial sur l’eau tenu en mars dernier à Antalya, la Turquie a exprimé sa volonté de changer sa politique sur l’eau, souhaitant que ses différends avec la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Bulgarie, la Géorgie et la Grèce, en matière de gestion de l’eau, soient réglés à travers des pourparlers.

La Syrie a été le premier pays à accepter cette initiative, ce qui s’explique partiellement par le réchauffement des relations bilatérales suite à la visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans le pays.

Damas et Ankara, ayant déjà organisé plusieurs cycles de pourparlers, ont décidé de construire conjointement un barrage sur le fleuve Asi qui part de la Syrie pour couler vers la Méditerranée, en passant par la province turque de Hatay.

Pour sa part, Bagdad a déposé à maintes reprises des plaintes officielles auprès de l’ONU, dénonçant Ankara d’avoir monté des barrages sur les fleuves Tigre et Euphrates, bloquant ainsi l’écoulement de l’eau vers l’aval.

Le 8 mars, le président irakien, Jalal Talabani, a effectué sa première visite officielle à Ankara, ouvrant une nouvelle perspective aux litiges bilatéraux à cet égard.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :