jump to navigation

Union Méditerranée: « pas une alternative » à l’entrée de la Turquie dans l’UE (Barroso) 14 mars 2008

Posted by Acturca in Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse

14 mars 2008, Bruxelles

La création d’une Union pour la Méditerranée approuvée par les Européens pour relancer leur partenariat avec les pays du sud de la Méditerranée, n’est « pas une alternative » à l’adhésion de la Turquie à l’UE, a assuré vendredi le président de la Commission européenne.

« Pour être clair, ce n’est pas une alternative », a déclaré José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen de Bruxelles.

Lorsque le président français Nicolas Sarkozy l’avait lancée lors de la campagne présidentielle en mai dernier, cette idée avait été interprétée, en premier lieu par Ankara, comme une volonté d’imposer une alternative à l’adhésion de la Turquie, à laquelle M. Sarkozy s’est toujours opposée.

« Nous avons eu hier et aujourd’hui une discussion très franche (sur l’Union pour la Méditerranée), et nous n’avons jamais utilisé le mot +Turquie+ », a assuré le Premier ministre slovène Janez Jansa, dont le pays assure la présidence de l’UE.

« Cela ne veut pas dire que nous n’attendons pas que la Turquie participe à l’Union pour la Méditerranée (…) La Turquie est un pays très important pour les questions méditerranéennes et nous serions ravis si elle participait au projet », a précisé M. Barroso.

Les 27 se sont mis d’accord vendredi pour le lancement d’une Union pour la Méditerranée qui se réduit largement à une relance du processus de Barcelone initié en 1995 par l’UE pour créer un partenariat avec les pays du sud de la Méditerranée.

D’ailleurs le nom de processus de Barcelone ne sera pas abandonné et le projet français largement vidé de sa substance s’appellera finalement « Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée », selon le texte adopté vendredi par les dirigeants européens.

Pour préciser le contenu de cette Union, la Commission européenne a été chargée par les dirigeants européens de « présenter les propositions nécessaires pour définir les modalités de ce qui sera appelé +processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée+ dans l’optique du sommet de Paris le 13 juillet », ajoute le texte.

Ce sommet initié par la France doit permettre de lancer cette Union avec les pays du sud de la Méditerranée.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :