jump to navigation

Erdogan ne veut pas perdre le vote kurde 17 mars 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

La Croix (France), 14 mars 2008

Diyarbakir, de notre envoyée spéciale

Après la récente offensive de l’armée turque contre le PKK, qui risquait de lui aliéner une partie de l’électorat kurde, le premier ministre turc a annoncé un important plan d’investissement pour le sud-est du pays.

Idiz Azma sourit, un peu gêné. Ce chauffeur de taxi, qui fait la liaison avec la frontière irakienne pour transporter des hommes d’affaires et remplir quelques bidons d’essence, avoue avoir voté pour le parti au pouvoir, l’AKP, lors du scrutin législatif de juillet 2007. Mais il ne fut pas le seul à Diyarbakir, principale ville kurde du sud-est de la Turquie et bastion du parti pro-kurde DTP.

« J’ai des amis qui ont reçu du charbon et de la nourriture de la part de l’AKP, précise-t-il. Mais aujourd’hui, je me sens floué. Trois mois après les élections, le gouvernement a fait voter une intervention en Irak contre le PKK (NDLR : Parti des travailleurs du Kurdistan). Il nous a bien eus. » Le chauffeur se plaint aussi de la chute de son activité depuis le début des opérations militaires en décembre. « Les gens ont peur de franchir la frontière et moi, je perds de l’argent », soupire-t-il.

Au printemps 2007, l’AKP avait freiné des quatre fers pour éviter une intervention militaire contre le PKK, guérilla kurde active en Turquie mais dont les bases arrière sont en Irak. Mais une fois l’élection passée, le 17 octobre, ses députés ont autorisé l’armée à intervenir de l’autre côté de la frontière. À un an des élections municipales, ce changement d’attitude aura-t il des conséquences ? Au siège de l’AKP, à Diyarbakir, Abdurrahim Hattapoglu marche sur des œufs. « Le gouvernement doit protéger ses citoyens, même s’il sait que cette opération ne mettra pas fin au terrorisme. Il prépare par ailleurs des avancées démocratiques. Il lui faut lutter contre le chômage, créer une télévision en kurde, autoriser des cours facultatifs de kurde au primaire. »

Au DTP, on cherche encore la riposte à l’avancée spectaculaire de l’AKP dans la région l’été 2007. Ce dernier l’avait devancé dans des villes comme Van, Bingol et même Diyarbakir. « La question kurde ne se résoudra pas avec une chaîne en kurde ou avec des entreprises », a lancé avant-hier le président du DTP, Selahattin Demirtas, appelant à un « changement de mentalité » et non à des « investissements de campagne électorale ». L’attentat du 3 janvier dernier, revendiqué par le PKK et qui fit cinq morts au centre de Diyarbakir, a également discrédité l’organisation kurde et ses soutiens.

L’AKP table par ailleurs sur la poursuite de sa politique sociale. « J’ai droit depuis peu aux soins gratuits, explique Ahmet, un réparateur de pneus. En plus, je reçois chaque mois 5 kg de riz, de sucre, de haricots blancs. C’est très utile. Je ne voulais pas que l’armée intervienne en Irak mais ce qui compte, c’est que mes enfants mangent à leur faim. Les pauvres se moquent de cette opération. Je pense revoter pour l’AKP. »

Le parti au pouvoir semble capable de garder la confiance d’une partie de la population très attachée à l’islam, peu revendicatrice sur la question kurde et exigeant des avancées économiques après vingt-quatre années de conflit. « Aujourd’hui, nous pouvons parler et lire en kurde, note Ismaïl. Pour la plupart des gens, cela suffit. Ce qui manque, c’est du travail. » Avant-hier, à Ankara, Recep Tayyip Erdogan a montré qu’il avait reçu le message. Il a annoncé 12 milliards de dollars d’investissements (7,7 milliards d’euros) sur cinq ans pour le sud et le sud-est, ainsi que la création d’une chaîne de télévision publique en kurde.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :