jump to navigation

La marche turque du Festin 17 mars 2008

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Sud Ouest (France), 17 mars 2008, p. 8

Guy Lacquement

Quinze jeunes musiciens du Créonnais sont partis cet été, en Turquie. Ils présentent leur carnet de voyage, jeudi, en chansons, slam, danse et musique

«Nous avions envie de partir, de changer d’air, de voir comment on vit la musique ailleurs. »

Étienne Sajous serait volontiers volubile sur le voyage et les échanges qu’il a entrepris cet été en Turquie. Cette série de rencontres a suscité un spectacle vivant complet. Il sera présenté jeudi 20 mars, à partir de 20 h 30, au centre culturel de Créon, dans le cadre de Festin Musik‘ (programme ci-dessous).

La neuvième édition de cet ensemble de soirées embrasse, une semaine durant, plusieurs disciplines artistiques, du mardi 18 au samedi 22 mars.

Une heure de musique.

« Nous sommes partis à quinze copains dont dix musiciens dans deux minibus. Notre objectif : ramener une création. Nous avions déjà deux dates : Musicalarue, en août, à Luxey et Festin Musik’. Nous avions beaucoup entendu parler d’Istanbul comme carrefour culturel et de la Turquie comme candidat à l’Europe. Nous voulions aller voir pour comprendre par nous-mêmes. »

Le groupe d’aventuriers, sans guides ni adresses, est issu de trois associations du Créonnais : la Maison des lutins, inventeur du festival, Cumulozicos proche d’un groupe de musiques actuelles et Miwa, une organisation d’en-traide internationale.

Une vraie création.

« Nous devions ramener une heure de musique. »

Pas un détournement de folklore oriental ni un rapt de raï ottoman : une création bien à eux, née des anecdotes du voyage et des sensations partagées sur la route ou lors des échanges. La transposition en musique, en chanson, ou en slam des sensations puisées dans les rencontres, les sites et les mélodies entendues dans les rues ou sur les marchés.

Nos jeunes explorateurs n’ont pas perdu de temps à Topkapi ou à Sainte-Sophie, leur création s’élaborant en cours de route, ils s’imposaient des répétitions tous les jours. La musique en fait était leur viatique et leur sésame. Ainsi ils découvrent le « saz », fine guitare élancée aux multiples cordes. Pierre-Luc, créateur sur ordinateur en a gavé les circuits de son robot.

« Libérer l’espace », le spectacle de jeudi alternera chants, danses, musique, slam et déclamations. Des mezzés pour franchir le Bosphore.

Un festival citoyen.

Festin Musik’ est un festival musical et citoyen organisé depuis 2000 par la Maison des lutins, à l’espace culturel de Créon. Depuis huit ans, il s’agit d’associer des formes diverses de spectacles vivants, des débats, des ateliers et des témoignages. « Créer un lien et promouvoir l’art et la culture en milieu rural. »

Royan

Film. « La Turquie aux portes de l’Orient », de Lucien Trinquet, sera diffusé aujourd’hui sur grand écran, à 20h45 dans la salle de spectacle; entrée libre. Renseignements au 05 46 38 62 25.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :