jump to navigation

Chypriotes grecs et turcs relancent le projet de réunification 24 mars 2008

Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Le Figaro (France), 21 mars 2008, p. 9

Laure Marchand

L’ouverture d’un point de passage dans la grande rue commerçante de Nicosie, devrait être annoncée aujourd’hui à la faveur d’une rencontre entre les deux dirigeants, mais les différends de fond demeurent.

L’entrevue se déroule en terrain neutre à Nicosie, dans la zone tampon gardée par les Casques bleus. Aujourd’hui, Demetris Christofias, le nouveau président de la République de Chypre, élu le 24 février, doit rencontrer Mehmet Ali Talat, le dirigeant de la République turque de Chypre du Nord. Sous la houlette du représentant de l’ONU, Michael Möller, ils vont tenter de relancer le processus de réunification, en panne depuis 2004 et le rejet par les Chypriotes grecs du plan de paix de Kofi Annan. Mais si les deux dirigeants sont tombés d’accord sur des mesures à forte teneur symbolique, les différends de fond demeurent sur les conditions nécessaires à la reprise de pourparlers.

À l’issue de la rencontre, une annonce est attendue sur la mise en place de nouveaux points de passage dans la ligne verte qui coupe Chypre en deux depuis l’invasion turque en 1974. Mercredi dernier, les aspects techniques pour ouvrir la rue Ledra à Nicosie auraient été réglés . Cette grande rue commerçante traverse du Nord au Sud la dernière capitale divisée dans le monde. L’an dernier, les Chypriotes grecs avaient déjà consenti un geste de bonne volonté en démolissant une partie du mur… aussitôt remplacée par une palissade en plastique pour protester contre la présence de soldats turcs juste derrière. Pour sortir de l’impasse, Ankara aurait accepté de faire reculer ses militaires.

Depuis 2003, cinq autres postes frontières ont déjà été ouverts, permettant la circulation des Chypriotes grecs et turcs sur l’ensemble de l’île. Un check point sur la rue Ledra, au coeur de la vieille ville fortifiée, aurait valeur d’espoir : au fil des décennies, cette artère a fini par incarner l’introuvable réunification. Un deuxième poste frontière à Limnitis, au nord-ouest de l’île, est également en discussion.

Au-delà de ces avancées concrètes, les deux parties butent sur la relance des négociations de paix. Même si pour la première fois depuis la partition de l’île, le Nord et le Sud ont à leur tête des partisans de la réunification, « il ne faut pas attendre de miracle, met en garde un diplomate européen. Car si tout le monde s’accorde sur le principe d’une fédération, tout dépendra de la marge de manoeuvre des Chypriotes turcs par rapport à la Turquie. Les problèmes de fond sont toujours là. » À commencer par le départ exigé des 40 000 soldats turcs cantonnés dans le nord et celui des 120 000 colons…

« Peu optimiste »

Après avoir appelé, vendredi dernier à Bruxelles, Talat à « serrer la main » qu’il lui tendait, Christofias se déclare aujourd’hui « peu optimiste » . Le principal obstacle au redémarrage des négociations concerne les déclarations récentes d’Ankara qui réclame que le plan Annan constitue la base des futures discussions. « Si M. Talat insiste, vous comprenez qu’il ne sera pas très facile de surmonter l’impasse », a averti Demetris Christofias. Pour les Chypriotes grecs, un accord-cadre signé le 8 juillet 2006 par les deux parties doit servir de point de départ.

Depuis l’élection du 24 février, la Turquie n’a envoyé aucun signal sur un assouplissement de ses conditions. « Hélas, les Turcs vont chercher à garder Chypre comme otage dans leurs négociations d’adhésion à l’Union européenne », redoute Murat Kanatli, secrétaire général du Parti pour une nouvelle Chypre, une petite formation chypriote turque d’opposition.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :