Les ukrainiens commémorent les turcs morts en Crimée 24 mars 2008
Posted by Acturca in History / Histoire, Russia / Russie, Turkey / Turquie.Tags: Crimée, Empire Ottoman, Guerre de Crimée, History / Histoire, Mer Noire, Russia / Russie, Traité de Vienne, Turkey / Turquie, Ukraine
trackback
Itar-Tass (Russie)
19 mars 2008, Sébastopol
Le commandement de la Marine ukrainienne a commémoré à Sébastopol les militaires turcs morts pendant la Guerre de Crimée (1853-1856). Une cérémonie devant le Mémorial des soldats turcs a eu lieu à l’occasion de la Journée des combattants morts, a appris Itar-Tass auprès du centre de presse du commandement de la Marine.
La cérémonie a mis en présence le contre-amiral Igor Tymtchouk, le conseiller de l’ambassade de Turquie en Ukraine Gökhan Turan et d’autres. Selon M. Tymtchouk, « la campagne tragique de 1853-1856 avait attiré l’attention de la communauté internationale et a forcé les gouvernements des pays concernés à révoir leur politique en faveur de la coexistence pacifique des nations. Quant à la cérémonie d’aujourd’hui, elle témoigne de la préservation et du rétablissement de la vérité historique sur la Guerre de Crimée et montre que le courage et l’héroïsme de ses combattants ne sont pas oubliés ».
La Guerre de Crimée qui mobilisa contre la Russie une coalition comprenant le Royaume-Uni, la France, l’Empire Ottoman et le Royaume de Sardaigne, s’acheva par la signature du Traité de Vienne. La Russie fut privée du droit de posséder une flotte militaire et des bases maritimes sur la mer Noire, elle dut céder à la Turquie la partie sud de la Bessarabie et fut obligée ne pas édifier de fortifications sur les îles d’Aland et de reconnaître le protectorat des puissances européennes sur la Moldavie, la Valachie et la Serbie. La défense héroïque de Sébastopol qui dura 349 jours fut le point culminant de cette guerre. D’après les estimations des historiens, les pertes des Russes constituèrent un demi-million de personnes, et des coalisés, 350 000 personnes.
Commentaires»
No comments yet — be the first.