jump to navigation

Otan – La Grèce se montre intransigeante sur la Macédoine 3 avril 2008

Posted by Acturca in EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, USA / Etats-Unis.
Tags: , , , ,
trackback

Reuters

2 avril 2008, Bucarest

La Grèce a douché mercredi les espoirs d’un compromis sur le nom de la Macédoine qui permettrait à cette ex-république yougoslave d’adhérer à l’Otan, malgré les pressions des autres alliés, dont les Etats-Unis.

Les dirigeants de l’Alliance atlantique doivent décider jeudi à Bucarest de l’opportunité d’inviter la Macédoine à entamer des négociations d’adhésion en même temps que la Croatie et l’Albanie, ce qui impliquerait une intégration rapide.

Pour George Bush, c’est comme si la décision était prise.

« Demain, en reconnaissance de leurs progrès, l’Otan prendra une décision historique sur l’adhésion de trois nations des Balkans, la Croatie, l’Albanie et la Macédoine », a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence préalable au sommet.

« Les Etats-Unis soutiennent fortement l’invitation à ces nations à rejoindre l’Otan », a-t-il ajouté.

Mais c’est sans compter sur l’opposition de la Grèce, qui est membre de l’Otan et dispose donc d’un droit de veto, à l’adhésion de la Macédoine tant que ce pays n’aura pas changé de nom, qui est aussi celui d’une de ses provinces.

La Macédoine, devenue indépendante de la Yougoslavie en 1991, est actuellement reconnue par la communauté internationale sous l’appellation d' »ancienne république yougoslave de Macédoine » (ARYM) sous la pression d’Athènes.

D’intenses négociations ont lieu pour vider la querelle et le médiateur de l’Onu a proposé de la renommer « République de Macédoine (Skopje) » pour démontrer qu’elle n’a aucune revendication irrédentiste sur le Nord de la Grèce.

Un problème pour la région

Mais la Grèce refuse cette appellation et prône une appellation tel que « République de nouvelle Macédoine ».

Avant son départ pour Bucarest, la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyanni, a estimé qu’il restait trop peu de temps pour trouver une solution dès cette semaine.

« Je ne pense pas qu’il reste du temps pour quelque chose de ce genre », a-t-elle déclaré. « Les positions de la Grèce sont claires. Peut-être ne coïncident-elles pas avec les positions des autres pays. Mais notre position est une position nationale, soutenue, comme vous le savez, par tous les partis politiques. »

Le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a estimé qu’un compromis restait possible à Bucarest.

« Même 72 heures, c’est beaucoup de temps en politique », a-t-il dit lors d’une conférence en ajoutant qu’à titre personnel il était en faveur de l’adhésion de la Macédoine.

Mais, a-t-il reconnu, la Grèce a la main grâce au pouvoir de blocage que lui donne son appartenance à l’Alliance: « Un pays est dedans, l’autre n’est pas encore dedans », a-t-il expliqué.

La Macédoine, qui a été au bord de la guerre civile entre albanophones et Macédoniens de souche en 2001 avant qu’un accord pour le partage du pouvoir intervienne, a mis en garde l’Otan contre les conséquences géopolitiques d’un rejet.

Elle espère aussi obtenir dès cette année une date pour débuter ses négociations d’adhésion à l’Union européenne mais, là également, la Grèce dispose d’un droit de veto.

« En une seule journée, nous perdrions la perspective de l’Union européenne et de l’Otan », a déclaré Saso Ordanoski, représentant du Forum, un centre de réflexion macédonien. « Alors le problème devient la perspective pour toute la région. »

D’autres experts craignent que le fragile compromis entre les groupes ethniques vivant en Macédoine ne vole en éclats, provoquant des troubles en Albanie et au Kosovo.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :