Turquie-UE : Moscovici exhorte Sarkozy à « tenir bon face à l’UMP » 14 avril 2008
Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: France, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, Turkey / Turquie, UMP
trackback
Agence France Presse
14 avril 2008, Paris
Le député PS Pierre Moscovici a encouragé lundi le président de la République, Nicolas Sarkozy, à « tenir bon face à l’UMP » pour qu’un référendum « de stigmatisation » sur une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, ne soit plus obligatoire.
Evoquant l’époque de l’ancien président Jacques Chirac qui avait pris cette disposition, une « quasi-forfaiture », l’ancien ministre délégué aux Affaires européennes a jugé, rencontrant la presse, que « nous nous arrogions (alors) le droit, tout seuls de bloquer l’adhésion de la Turquie par un référendum de stigmatisation, d’un pays, d’une religion ».
« Que Nicolas Sarkozy qui est un opposant à l’adhésion de la Turquie se soit finalement rallié au point de vue de Jean-Pierre Jouyet (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes) plutôt qu’à celui de Patrick Devedjian (secrétaire général de l’UMP), là-dessus, je dis bravo », a-t-il affirmé.
« Là-dessus: je dis +tenez bon+. Je souhaite qu’au Parti socialiste, sur ce point-là, le soutien au Président de la République ne soit pas ménagé », a-t-il affirmé.
Le projet de réforme institutionnelle prévoit que le référendum n’est plus obligatoire pour ratifier une adhésion à l’UE, et que le président de la République peut opter pour la voie parlementaire.
« Il faut tenir bon face à l’UMP. Patrick Devedjian, là-dessus, lui, personnellement, a un comportement, une agressivité qui dépasse les bornes », a-t-il jugé, affirmant qu’il savait « pourquoi : parce qu’il est arménien, qu’il est attaché à la reconnaissance du génocide arménien ».
« Je suis aussi favorable à la reconnaissance du génocide arménien » rappelant ses amendements déposés stipulant que la reconnaissance du génocide devait être un préalable à l’adhésion de la Turquie. « Mais moi, personnellement, a-t-il ajouté, quelles que soient les fonctions que j’exercerai demain, je n’accepterai pas l’adhésion de la Turquie si elle ne reconnaît pas le génocide arménien ».
« Ca ne doit pas passer pour autant par un blocage institutionnel à travers un référendum. C’est scandaleux ».
Commentaires»
No comments yet — be the first.