jump to navigation

Nos amis turcs 26 avril 2008

Posted by Acturca in Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

24 Heures (Suisse)

26 avril 2008

Ils sont quelque 3500 à être domiciliés dans ce canton. Turcs ou Kurdes? La statistique ne fait pas la distinction. La recette du döner kebab non plus. Dans l’Ouest lausannois, les Turcs sont au nombre de 1500 et, rien qu’à Renens, plus de 700. «Dont quatre conseillers communaux», précise Mehmet Sahingoz, dont l’entreprise de mécanique de précision Cemeka, à Cheseaux, fournit le leader mondial du semi-conducteur Applied Materials. A Moudon, la présence de la fonderie avait attiré en nombre ces travailleurs durs à la peine, qui représentent encore 70 familles. Fils d’un ouvrier venu chercher fortune à Morges, Mehmet Sahingoz étudia les sciences économiques à Fribourg et eut… Joseph Deiss comme enseignant. Il préside par ailleurs l’Association des Turcs de Lausanne et le Centre culturel turc de Renens.

Comme la première génération est arrivée dans les années 1970, les Turcs figurent désormais dans tous les compartiments de la société, à rouler des köfte (ndlr: boulettes de viande hachée) dans leur boutique, à enseigner à étudier à l’EPFL ou à développer les news à la radio ou à la TV romande.

Mehmet Sahingoz note que Suisses et Turcs partagent les mêmes couleurs nationales, le rouge et le blanc. «Le 11 juin, au Parc Saint-Jacques de Bâle, l’amitié triomphera», promet-il en chassant un mauvais souvenir. Acceptons-en l’augure.

Football – L’équipe nationale turque logera à Genève mais s’entraînera sur les terrains de Colovray, à Nyon. Les Turcs, on mange tous leurs kebabs, mais est-ce qu’on les connaît ?

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :