Quand la Turquie célèbre les enfants du monde 28 avril 2008
Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: 23 avril, fête des enfants, France, Saint-Chamond, Turkey / Turquie
trackback
Le Progrès (France)
28 avril 2008
S’il est des dates à retenir pour leurs portées et motivations foncièrement bénéfiques, nul doute que le 23 avril doit en faire partie. Fête nationale et jour férié pour les Turques, la fête des enfants à ceci de sacré qu’elle est, ou qu’elle devrait être, universelle.
Pourquoi parler du 23 avril en Turquie un 27 avril à Saint-Chamond ? Tout simplement parce qu’il s’agit du jour ou la communauté turque de la ville offre aux couramiauds un petit bout de sa culture pour fêter ce que tous les peuples ont de plus précieux, à savoir leur jeunesse. A Saint-Chamond, cela fait déjà huit ans que tous ont pris l’habitude de participer a cette date anniversaire et rituel folklorique où les plus petits, bien accompagnés cela va de soi, mènent la danse et font montre de leurs innombrables talents.
Huitième fêtes des enfants, ici, à Saint-Chamond donc, et succès grandissant qui ne peut que ravir les organisateurs tout comme les enfants participants. Pour Bulent Lafci, un de ceux ayant contribué à l’essor de cette « nouvelle » tradition couramiaude « c’est un plaisir sans cesse renouvelé d’organiser la fête des enfants à Saint-Chamond, il y a de plus en plus de participation et c’est avec ravissement que nous constatons chaque année un brassage culturel et ethnique de plus en plus fort. Au début il n’y avait majoritairement que des membres de la communauté turque, maintenant tous viennent quelques soient leurs origines et cultures. La fête des enfants appartient non plus seulement à notre communauté mais est devenue à part entière tradition des habitants de Saint-Chamond » se réjouit-t-il a quelques minutes du levé de rideau. Et nombreux sont venus en effet pour assister à ce levé de rideau et aux spectacles promis. La salle Aristide Briand plus que comble, des chaises sont même rajoutées en hâte pour parer à l’affluence, a résonné des applaudissements nombreux et des rires d’un public conquis. Victime de son succès, victime heureuse s’il en est, les enfants, âgés de 4 ans à 20 ans, ont assuré avec brio le déroulement de leur fête. Poème, chants, danses, sketchs comiques, performances inhabituelles Un grand panorama de cultures et de modes a été brossé pour le plaisir de tous. Une initiative louable et louée à juste titre par M. Le Maire qui à tenu a rappeler, s’inscrivant ainsi en droite ligne des objectifs des organisateurs, que les enfant sont les adultes de demain et que c’est donc sur eux qu’il faut miser.
Entièrement gratuit, à l’exception d’une tombola dont les lots ont été offert par les commerçants de Saint-Chamond et une buvette dont les pâtisseries traditionnelles ont été réalisés par des volontaires, la fêtes des enfants de Saint-Chamond a su offrir à tout un chacun une après-midi riche en échange et très facilement abordable.
Bilingue, les présentations ayant eu lieu en Français comme en Turque, ce sont ces bouts de culture récréatifs qui font de ce type d’événements des rendez-vous incontournables.
La fête des enfants qu’est ce que c’est ?
La fête des enfants c’est un jour férié en Turquie. La fête des enfants, en plus d’être un jour férié, c’est la fête nationale Turque. Mais pour les organisateurs de la fête des enfants façon Turque à Saint-Chamond c’est beaucoup plus que ça.
Cela fait beaucoup des fêtes en quelques lignes tout ça, mais finalement on parle bien d’une seule et même chose, c’est une célébration aussi bien historique pour le peuple turc qu’universelle au yeux de l’Unesco. Instaurée par Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne, la fête des enfants est un cadeau de son fondateur aux enfants turcs et devient progressivement un cadeau légué au enfants du monde entier. Chaque année, à l’occasion du 23 avril, et ce depuis 1979, la Turquie invite des enfants de plus de 40 pays à venir profiter de cette institution dans le pays qui l’a vu naître. Cette invitation a pour but de rassembler des enfants de toutes origines et cultures afin de faire tomber les préjugés et d’enseigner à tous que nous vivons au sein d’une humanité commune riche en diversité. Il va sans dire que sur place les festivités sont d’autant plus démesurées qu’il s’agit de la fête nationale du peuple turc. Occasion de danser, chanter, déclamer des poèmes et manger des pâtisseries traditionnels (c’est une fête enfantine il ne faut pas l’oublier) c’est un cadeau que la communauté turque offre au monde entier partout où elle est représentée.
😉
une journée pour les enfants devrait existé dans tout les pays, comme le dit si bien l’article nos enfants sont notre avenir.