jump to navigation

Euro-2008/Turquie – Fatih Terim, « l’empereur » 12 mai 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse

12 mai 2008, Istanbul

Fatih Terim, le sélectionneur de l’équipe de Turquie, surnommé « l’Empereur », est le plus célèbre des entraîneurs turcs et passe pour un héros auprès d’une partie de la population mordue de football, qui lui pardonne son caractère explosif et ses excès.

Lors des incidents qui avaient émaillé le match de barrage pour le Mondial-2006 Turquie-Suisse en novembre 2005, la télévision avait fait découvrir au reste du monde cet entraîneur: cravate détachée, en sueur, encourageant ses joueurs à s’attaquer physiquement aux adversaires helvétiques.

Terim avait alors subi les critiques des médias pour avoir attisé les incidents lors de ce match qui s’était terminé par une bagarre entre joueurs et membres de l’encadrement des équipes turque et suisse.

Mais, sorti indemne de ce scandale, Terim est un personnage adulé en Turquie et il est plus que jamais aux commandes de l’équipe turque pour l’Euro-2008.

Et ce sont ces joueurs, qui, cette fois, ont tout à craindre. Récemment, il a averti que l’équipe pourrait subir des « changements radicaux » avant l’Euro. « Aucun joueur ne doit considérer sa place comme acquise », a-t-il menacé.

Né le 4 septembre 1953 à Adana, dans le sud de la Turquie, dans une famille modeste, il a fait ses débuts de footballeur au poste de défenseur central dans une équipe locale, Adana Demirspor. Il y évolue de 1969 à 1974 avant d’être repéré par les agents de Galatasaray.

Premier titre européen

De 1974 jusqu’à la fin de sa carrière onze ans plus tard, il joue pour l’équipe stambouliote dont il devient le capitaine. Il est sélectionné 51 fois en équipe nationale dont il est également capitaine malgré ses accès de colère pendant les matches.

Après des passages plus ou moins réussis à la tête de plusieurs équipes de première division, il est engagé comme sélectionneur national en 1993. Son premier mandat s’achève par une qualification à l’Euro-1996.

Il retrouve ensuite Galatasaray pour diriger l’équipe aux couleurs rouge et jaune, qu’il mène à quatre titres de champion d’affilée (1997 à 2000) et deux coupes de Turquie (1999 et 2000).

C’est aussi avec Galatasaray qu’il connaît sa plus grande heure de gloire en tant qu’entraîneur: la victoire historique en finale de la coupe de l’UEFA face au club anglais d’Arsenal en 2000, qui offre une première coupe européenne à un club turc.

Ce grand succès qui couronne un caractère particulièrement ambitieux lui vaut le surnom d' »Empereur » pour sa capacité à motiver les joueurs et lui permet d’être engagé pour entraîner la Fiorentina (1re div. italienne) et, surtout, le Milan AC.

Mais cette expérience tournera court, faute de résultats. Terim tente alors un retour à Galatasaray en 2002, sans grand succès, avant d’entamer en 2005 une nouvelle expérience à la tête du onze national. La Turquie passera-t-elle grâce à lui dans la zone Euro ?

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :