jump to navigation

Exercices militaires à Chypre: la RTCN critique la participation française 28 mai 2008

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

28 mai 2008

Le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a critiqué mercredi la décision de la France de participer à des exercices militaires du 2 au 6 juin dans l’île, avec les Chypriotes grecs, a indiqué l’agence de presse turque Anatolie.

« La participation de la France à ces exercices ne peut pas être vue comme un signe de bonne volonté alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’UE et qu’un processus de négociations est en cours à Chypre », a déclaré Turgay Avci, ministre des Affaires étrangères de la RTCN, uniquement reconnue par Ankara, cité par Anatolie.

« La France devrait soigneusement réviser sa position », a-t-il ajouté.

Les Chypriotes grecs ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient effectuer des exercices de sauvetage, de recherche et de gestion de crise impliquant les armées de l’air et la marine de Chypre, de la France et de la Grèce. Ces exercices vont avoir lieu dans le sud de la partie grecque de l’île et dans les eaux internationales de la Méditerranée.

A Paris, l’état-major des armées a confirmé la participation de la frégate Montcalm à un exercice incluant au moins trois pays (Grèce, Liban et France). Baptisé Argonaute 2008, l’exercice simulera l’arrivée de civils évacués dans une situation semblable au conflit entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais à l’été 2006, selon l’état-major.

Chypre est divisée depuis l’invasion de sa partie nord en 1974 par la Turquie, après un coup d’Etat à Nicosie de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes.

L’élection en février de Demetris Christofias à la présidence de la République de Chypre avait relancé l’espoir d’une solution négociée, après l’échec d’un plan de l’ONU sur la réunification de l’île, rejeté en 2004 par les Chypriotes-grecs.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :