jump to navigation

UE: Ankara irrité par le projet français de référendum sur l’élargissement 3 juin 2008

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

3 juin 2008

La Turquie a sévèrement critiqué mardi une disposition du projet de réforme des institutions françaises qui rendrait obligatoire en France un référendum pour l’acceptation dans l’Union européenne de tout pays dont la population représenterait 5% de celle de l’UE.

Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères déclare que ce projet vise à dresser de nouvelles barrières à l’entrée de la Turquie dans l’UE et que la position de la France est préjudiciable aux relations bilatérales entre Paris et Ankara.

Le gouvernement turc est « irrité par la volonté d’inscrire une telle approche discriminatoire dans la Constitution française en dépit du fait que les négociations d’adhésion (entre la Turquie et l’UE) ont débuté avec le consentement de la France », déclare le communiqué.

« Il est inévitable qu’une telle approche discriminatoire soit préjudiciable à nos relations bilatérales (…) et soit dommageable à l’amitié traditionnelle entre nos peuples », indique le ministère, qui déclare espérer que le projet de réforme sera amendé sur ce point avant son approbation définitive.

Les députés français ont introduit le 29 mai dans le projet de réforme des institutions en cours d’examen une disposition rendant obligatoire la tenue d’un référendum pour l’acceptation par la France de l’entrée dans l’UE de tout pays dont la population représente plus de 5% de la population de l’Union, ce qui concerne en particulier la Turquie.

Le projet de réforme a été adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale. Pour être adopté définitivement, il doit encore suivre un long parcours législatif et rassembler en juillet une majorité des trois cinquièmes des députés et des sénateurs, réunis en Congrès.

Actuellement, un vote du Parlement français suffit pour approuver l’adhésion d’un nouveau membre.

Le président français Nicolas Sarkozy est opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE au motif que ce pays ne se trouve pas en Europe. Il propose à la Turquie un « partenariat privilégié » avec l’UE, une idée que rejette Ankara.

Les objections de la France, qui prend le 1er juillet la présidence de l’UE, ont déjà contribué au ralentissement des négociations d’adhésion avec Ankara.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :