Prix d’excellence Marie Curie : un premier lauréat pour la Turquie 4 juin 2008
Posted by Acturca in Academic / Académique, EU / UE, Turkey / Turquie.Tags: Batu Erman, biologie moléculaire, EU / UE, prix d'excellence Marie Curie, Turkey / Turquie, université Sabanci
trackback
Bulletins-electroniques.com (France), 19/05/2008
Karine Demuth-Labouze
Le prix européen d’excellence Marie Curie, créé en 2003, récompense des chercheurs qui ont bénéficié de programmes de soutien européens. Ces programmes, regroupés sous le titre « actions Marie Curie », visent à développer et à transférer l’expertise et les compétences en matière de recherche, à consolider et à élargir les perspectives de carrière des chercheurs et à promouvoir l’excellence dans la recherche européenne. Ils sont ouverts à tous les domaines de la recherche scientifique et technologique dans les Etats membres de l’UE, dans les pays associés au programme cadre et dans les pays tiers.
Le docteur Batu Erman, diplômé de l’université Brandeis (Massachussetts) et actuellement professeur à l’université Sabanci (Istanbul), fait partie des cinq lauréats 2007 du prix d’excellence Marie Curie. Il est le premier Turc à recevoir ce prestigieux prix d’une valeur de 50.000 euros. Les travaux de Batu Erman concernent la régulation transcriptionnelle des gènes impliqués dans les voies de signalisation intracellulaires et dans le développement des lymphocytes T (cellules impliquées dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire). Il étudie en particulier les voies de transduction du signal par le récepteur des lymphocytes T et vise à identifier de nouvelles cibles moléculaires pour la lutte conte les maladies autoimmunes, les lymphomes et les leucémies.
Batu Erman a été notamment primé, le 12 mars 2008 à Bruxelles, pour avoir introduit dans le laboratoire qu’il a développé à Sabanci des techniques de biologie moléculaire précédemment non disponibles en Turquie : génération de souris knock-out (dont un gène a été inactivé) et knock-in (dans le génome desquelles un gène a été introduit).
Dr Batu Erman, Faculty of Engineering and Natural Sciences, Sabanci University, Orhanli Tuzla, 34956 Istanbul, Turkey – Tél. : + 90 216 483 95 30 – email: Batu@sabanciuniv.edu
Commentaires»
No comments yet — be the first.