Nabucco et South Stream: la complémentarité (expert autrichien) 5 juin 2008
Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Central Asia / Asie Centrale, Energy / Energie, EU / UE, Russia / Russie.Tags: EU / UE, gazoduc, Nabucco, Russia / Russie, South Stream, Wolfgang Sporrer
trackback
L’Agence russe d’information internationale RIA Novosti
5 juin 2008, Bakou
Le projet russe de gazoduc South Stream n’est pas un concurrent pour le projet Nabucco destiné à relier l’Asie centrale à l’Europe, la demande européenne de gaz étant en hausse régulière, a estimé Wolfgang Sporrer, de la société autrichienne OMV, lors d’une conférence énergétique dans la capitale azerbaïdjanaise.
« D’ici 2020, on prédit une réduction de la production de gaz des pays européens et un accroissement du déficit, nous sommes donc sûrs que les projets South Stream et Nabucco seront complémentaires l’un par rapport à l’autre », a noté l’expert autrichien.
Actuellement, l’UE importe du gaz de Russie, des gisements en mer du Nord et d’Afrique du Nord. Le projet Nabucco permettra d’importer également du gaz caspien, l’Azerbaïdjan obtiendra des débouchés sur les marchés les plus avantageux et diversifiera ses livraisons, a-t-il précisé.
Le gazoduc Nabucco doit entrer en service en 2010 (8 à 10 milliards de mètres cubes par an) et atteindre sa capacité projetée en 2013 (31 milliards de mètres cubes), a rappelé M. Sporrer.
Le projet Nabucco prévoit de construire une conduite depuis l’Asie centrale vers l’Europe (Autriche, Allemagne), en contournant la Russie. Y prennent part l’autrichien OMV Gas, le turc Botas, le bulgare Bulgargaz, le roumain Transgaz, l’hongrois MOL et l’allemand RWE.
Le coût du projet (4.000 km de longueur, 2 millions de tonnes de tubes d’acier, plus d’une trentaine de compresseurs) est estimé à 7,9 milliards d’euros.
Le projet South Stream, développé à titre paritaire par Gazprom et l’italien Eni, prévoit la construction d’un gazoduc d’un coût de 14 milliards de dollars. Les premières livraisons de gaz russe devraient commencer en 2013.
Le secteur sous-marin du South Stream, d’une longueur de près de 900 km, passera par le fond de la mer Noire, entre les littoraux russe et bulgare, à plus de 2 km de profondeur.
Commentaires»
No comments yet — be the first.