jump to navigation

Référendum français sur la Turquie: Jouyet redoute une « rupture » avec Ankara 6 juin 2008

Posted by Acturca in France, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , ,
trackback

Agence France Presse, 5 juin 2008

Christophe de Roquefeuil

L’institution par le Parlement français d’un référendum obligatoire pour l’adhésion de la Turquie à l’UE risquerait de provoquer une « rupture plus grave qu’on ne le croit » avec Ankara, a mis en garde jeudi le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet.

Dans un entretien à l’AFP, M. Jouyet a estimé que la disposition constituait une « injure » à l’égard d’Ankara. Il a redouté qu’elle conduise la Turquie à bouder le projet d’Union pour la Méditerranée cher au président Nicolas Sarkozy.

Les députés français ont introduit le 29 mai dans un projet de réforme des institutions, en cours d’examen, un amendement rendant obligatoire la tenue d’un référendum en France pour l’entrée dans l’UE de tout pays dont la population représente plus de 5% de la population de l’Union, ce qui concerne en premier lieu la Turquie.

Le projet de réforme constitutionnelle a été adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale, mais doit pour devenir définitif rassembler une majorité des trois cinquièmes des députés et des sénateurs réunis en Congrès en juillet.

« Le Parlement est souverain » mais « en prenant le risque de cet amendement, on prend le risque d’une rupture plus grave qu’on ne le croit avec la Turquie », en particulier dans le domaine économique, a estimé M. Jouyet.

Le secrétaire d’Etat a également mis en garde contre des repercussions dans le domaine de la défense européenne, par le biais des liens entre l’Otan (à laquelle la Turquie appartient) et la Politique européenne de sécurité et de défense.

« Vis-à-vis de l’Union pour la Méditerranée, si nous souhaitons que les Turcs soient présents, il me semble que la raison devrait l’emporter rapidement et cet amendement devrait disparaître » a-t-il dit.

Ce projet, qui vise à relancer la coopération entre les deux rives de la Méditérranée, doit être solennellement lancé le 13 juillet à Paris au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.

« La présence de la Turquie est un élément important pour le succès » de ce projet, a-t-il dit, en sosuhaitant que le Parlement envoie à Ankara des « signaux plus positifs » que l’amendement controversé qui est « quand même une injure à un pays ».

Il a notamment fait valoir le rôle de la Turquie dans le dialogue engagé entre la Syrie et Israël, et mis en exergue sa place stratégique pour de futurs projets de coopération en Méditérranée orientale.

Le gouvernement turc s’est déclaré « irrité » mardi par la disposition « discriminatoire » adoptée par les députés, en faisant valoir qu’elle visait à ériger une nouvelle barrière à l’entrée de la Turquie dans l’UE, et était préjudiciable aux relations bilatérales entre Paris et Ankara.

M. Sarkozy s’est constamment déclaré hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE, tout en laissant se poursuivre les négociations avec l’UE sur les chapitres compatibles avec la perspective d’un « partenariat privilégié » qu’il préconise.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :